Création d’un conseil de cardinaux

Publié le 30 Sep 2013
Création d’un conseil de cardinaux L'Homme Nouveau

Dans un chirographe du 28 septembre dernier, le Pape François rend public l’instauration d’un groupe de cardinaux chargé de l’aider dans le gouvernement de l’Église.

Le document : 

« Parmi les suggestions émises au cours des Congrégations Générales cardinalices ayant précédé le Conclave, figurait l’intérêt de constituer un groupe restreint de membres de l’épiscopat, provenant des différentes parties du monde, que le Saint-Père puisse consulter, individuellement ou collectivement, sur des questions particulières.

Une fois élu au siège romain, j’ai eu l’occasion de réfléchir plusieurs fois à ce sujet, retenant qu’une telle initiative serait d’une aide considérable pour exercer le ministère pastoral de Successeur de Pierre que les frères Cardinaux ont voulu me confier. Pour cette raison, le 13 avril dernier, j’ai annoncé la constitution d’un tel groupe, en indiquant les noms de ceux qui étaient appelés à en faire partie.

Après une mure réflexion, je considère opportun qu’un tel groupe soit institué par le présent Chirographe en Conseil de Cardinaux, ayant pour devoir de m’aider dans le gouvernement de l’Eglise universelle et d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie Romaine. Celui-ci sera composé des personnes précédemment indiquées, lesquelles pourront être sollicitées, soit en Conseil, soit individuellement, sur les questions que je retiendrai dignes d’attention.

Le dit Conseil, dont je me réserve le droit de modifier le nombre des composants de la façon qui me semblera la plus adéquate, sera une expression supplémentaire de la communion épiscopale et de l’aide au munus petrinum que l’épiscopat dispersé de par le monde peut offrir. »

La constitution du groupe de cardinaux : 

Le groupe des cardinaux institué par le Pape est composé de : du cardinal hondurien Oscar Maradiaga qui en assure la coordination, des cardinaux Giuseppe Bertello (Italie), président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Francisco Javier Errázuriz Ossa, ancien archevêque de Santiago (Chili), Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Reinhard Marx, archevêque de Munich-Freising (Allemagne), Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Sean Patrick O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), et George Pell, archevêque de Sydney (Australie).

Ce groupe se réunira à partir de demain autour du Saint-Père pendant trois jours.

 

La constitution Pastor Bonus :

La Constitution apostolique Pastor Bonus a été publiée par le pape Jean-Paul II le 28 juin 1988 et concerne le fonctionnement de la curie romaine. 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Eglise

Mobilisation à Quimper : les fidèles attendent que la porte de l’évêque s’ouvre

Ce dimanche 16 juin, 350 catholiques fidèles au rite tridentin ont manifesté dans les rues de Quimper. Arborant des drapeaux bretons, des bannières, et entonnant des cantiques traditionnels accompagnés de sonneurs, ils se sont rassemblés à 15 h sur le parvis de la cathédrale Saint-Corentin. Cette manifestation visait à protester contre les décisions de Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, prises le 19 mai, qui affectent les fidèles du diocèse attachés à la liturgie traditionnelle, notamment l'expulsion des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. 

+

Capture decran 2024 06 17 153242 quimper
EglisePhilosophie

La vérité des paraboles ?

C'est logique ! de Bruno Couillaud | Nos politiques, journalistes et maîtres à penser du moment maîtrisent l’art de la communication, bien souvent pour répandre une idéologie ou travestir la vérité. Le Christ, lui, usait de courtes histoires, paraboles simples et tirées de la vie quotidienne pour que ses auditeurs se rapprochent du Royaume des Cieux. Mais pour quelles raisons ?

+

paraboles