« Je veux voir Dieu ! » (3) : Faut-il encore parler de l’Enfer ? 

Publié le 19 Mar 2024
voir dieu fins dernières enfer

Le Christ est juge. Détail du Jugement Dernier de Michel-Ange, Chapelle Sixtine (Vatican).

Le Christ a-t-il essayé de nous inculquer la crainte infantile de l’Enfer pour nous pousser vers le bien ou y a-t-il réellement un lieu de punition éternelle pour ceux qui ont refusé jusqu’au bout l’amour de Dieu ? C’est la question fondamentale que chacun devrait se poser. Car il n’y a qu’une alternative : soit nous risquons de nous damner définitivement, soit nous sommes sauvés par avance. Les articles 1 et 2 sur les fins dernières sont à retrouver sur notre site.

  « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’Amour » (1). Si nous mourons dans l’amitié divine, en état de grâce, nous entendrons cette parole de Jésus : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde » (2). En revanche, si par malheur nous mourons en état de péché mortel, sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu (3), cette sentence terrible se fera entendre : « Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel. » (4) Et alors, Jésus « enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (…) et les jetteront dans la fournaise ardente » (5). Voilà, brièvement, la doctrine catholique sur le jugement et sur l’Enfer. Mais depuis 1965, cet enseignement ne passe plus pour certains. Il serait le fruit d’une « pastorale de la peur », incompatible avec la conception d’un Dieu de miséricorde. Une théologie rassurante – « on ira tous au Paradis » – a parfois pris le dessus, éloignant les âmes de l’enseignement du Christ sur l’enjeu crucial de notre vie, et plus largement de toute préoccupation du salut, puisque nous sommes, de toute façon, effectivement sauvés.  

Miséricorde et justice en Dieu

Qu’est ce qui a changé ? Une certaine façon d’approcher Dieu et son mystère. « Qu’est-ce que Dieu ? », demandait Thomas d’Aquin, encore enfant, aux bénédictins du Mont-Cassin. Cette interrogation l’a amené à creuser le mystère divin en tant que mystère, c’est-à-dire en acceptant que Dieu et ses qualités (ou « attributs », comme la miséricorde et la justice) sont infinis et ne peuvent être parfaitement « compris » par l’esprit humain. Dans la Révélation, Dieu utilise des mots et des concepts humains (être, amour, miséricorde, vie…) pour se « dire » aux hommes. Ces mots éveillent en nous une vraie connaissance de Dieu, mais qui ne peut pas être une compréhension totale. Par exemple, « Dieu est miséricorde », et sa miséricorde a quelque chose…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

Abbé Jean de Massia

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseSpiritualité

Réception des sacrements, une question de Salut (2/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 2/4 | Prêtre du diocèse de Nanterre, l'abbé Thibaud Guespereau a codirigé chez Artège l'ouvrage intitulé Les Sacrements en question, dans lequel il s’interroge sur le peu de fruits que semblent produire les sacrements. Une question grave qui selon lui devrait conduire à s’interroger sur la pastorale, l’enseignement des fins dernières et le rôle du prêtre.

+

sacrement
A la uneEglise

L’innovation au service de la foi : une cartographie des messes traditionnelles

Dans le sillage du pèlerinage de Chartres, et à la suite du succès retentissant de la messe organisée par Notre-Dame de Chrétienté, comment trouver la messe Saint-Pie V la plus proche de chez vous ? Cette question, un groupe de fidèles se l’est posée il y a désormais deux ans. Ils se sont alors attelés à une initiative audacieuse : la création d’une cartographie détaillée des messes de Saint Pie V.

+

messes traditionnelles cartographie traditionnelle
A la uneEgliseLiturgie

Pastorale des sacrements : une expérience paroissiale (1/4)

Dossier « Faisons-nous bon usage des sacrements ? » 1/4 | L'abbé Antoine Michel a participé à l'ouvrage Les sacrements en question, en y présentant une initiative originale. Inspiré par un prêtre américain et troublé par le manque de fécondité des sacrements, il a mis en place dans sa paroisse une nouvelle manière d’offrir le baptême et le mariage, en particulier, qui favorise une vraie démarche de foi et de conversion. Entretien.

+

sacrement
A la uneEglise

Le Pape revient-il sur ses dernières décisions ?

La chaine américaine CBS News a diffusé dimanche 19 mai un entretien exclusif avec le pape François au Vatican. Plusieurs extraits ont été publiés ces dernières semaines, révélant des pans d'un entretien consacré aux sujets d'actualité du monde et de l'Église : femmes diacres, bénédictions des couples homosexuels...

+

Capture decran 2024 05 24 a 12.43.53 pape