Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille

Publié le 19 Déc 2013
Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille L'Homme Nouveau

C’est un prêtre du diocèse et un intellectuel qui vient d’être nommé par le Pape François évêque auxiliaire de Marseille. Mgr Jean-Marc Aveline, qui secondera désormais Mgr Georges Pontier, également président de la Conférence des évêques de France, est né en 1958 en Algérie avant d’être ordonné prêtre à Marseille en 1984. Actuellement directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (depuis 2002), vicaire général du diocèse de Marseille (depuis 2007) et consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (depuis 2007) – sa spécialité –, Mgr Aveline a été professeur de théologie dogmatique au Séminaire interdiocésain de Marseille de 1986 à 1991, puis Directeur-Fondateur de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille de 1992 à 2002. Depuis 2000, il est Docteur en théologie en 2000 (doctorat canonique et Philosophiæ doctor, Institut catholique de Paris/Université Laval de Québec).

Un théologien du dialogue interreligieux

Mgr Aveline est, par ailleurs, l’auteur de L’Enjeu christologique en théologie des religions, publié aux éditions Le Cerf et préfacé par Mgr Joseph Doré. Ce livre est présenté ainsi sur le site de l’éditeur :

Le concile Vatican II et plus résolument encore l’encyclique « Redemptoris Missio » (1990), ont invité la théologie catholique à une transition : dépasser les préoccupations d’une « théologie du salut des infidèles », qui s’interrogeait sur l’accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n’appartiennent pas explicitement à l’Église, en vue d’élaborer une véritable « théologie des religions », dont l’objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent « les religions », en tant qu’institutions historico-sociales; dans l’économie du salut. Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l’on tient avec l’Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l’unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ?

Un spécialiste de Paul Tillich

Mgr Aveline a également collaboré aux livres suivants : Philosophie et théologie à l’époque contemporaine (Le Cerf) où il signe la notice consacrée à Paul Tillich et Études sur La Dogmatique (1925) de Paul Tillich où il signe l’article consacré à « La théologie des religions dans la « Dogmatique » de 1925 ». 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Sainte Thérèse d’Avila : enquête sur le phénomène d’incorruptibilité

Focus | Le 28 août 2024, la tombe de sainte Thérèse d’Avila a été rouverte à Alba de Tormes, en Espagne, révélant un fait fascinant : son corps, plus de quatre siècles après sa mort, est resté remarquablement intact. Cette réouverture, la troisième depuis son décès en 1582, a été motivée par une étude scientifique menée par une équipe italienne. L’objectif était d’examiner les mécanismes de préservation de ce corps, un phénomène que l’Église appelle l’incorruptibilité. 

+

Thérèse d'Avila corps
A la uneEgliseChrétiens dans le monde

Nigéria : la multiplication des vocations 

Focus | Cet été, le Nigéria a gagné 23 nouveaux prêtres, ordonnés le 10 août dernier par Mgr Godfrey Igwebuike Onah dans son seul diocèse de Nsukka, au sud du pays. Le diocèse compte désormais 417 prêtres, là où il n’y en avait que 195 il y a dix ans. La population catholique du Nigéria est pourtant assez faible, environ 15 %, et régulièrement persécutée par des groupes islamistes ou des bandes de bergers nomades.

+

Nigéria