Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille

Publié le 19 Déc 2013
Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille L'Homme Nouveau

C’est un prêtre du diocèse et un intellectuel qui vient d’être nommé par le Pape François évêque auxiliaire de Marseille. Mgr Jean-Marc Aveline, qui secondera désormais Mgr Georges Pontier, également président de la Conférence des évêques de France, est né en 1958 en Algérie avant d’être ordonné prêtre à Marseille en 1984. Actuellement directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (depuis 2002), vicaire général du diocèse de Marseille (depuis 2007) et consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (depuis 2007) – sa spécialité –, Mgr Aveline a été professeur de théologie dogmatique au Séminaire interdiocésain de Marseille de 1986 à 1991, puis Directeur-Fondateur de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille de 1992 à 2002. Depuis 2000, il est Docteur en théologie en 2000 (doctorat canonique et Philosophiæ doctor, Institut catholique de Paris/Université Laval de Québec).

Un théologien du dialogue interreligieux

Mgr Aveline est, par ailleurs, l’auteur de L’Enjeu christologique en théologie des religions, publié aux éditions Le Cerf et préfacé par Mgr Joseph Doré. Ce livre est présenté ainsi sur le site de l’éditeur :

Le concile Vatican II et plus résolument encore l’encyclique « Redemptoris Missio » (1990), ont invité la théologie catholique à une transition : dépasser les préoccupations d’une « théologie du salut des infidèles », qui s’interrogeait sur l’accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n’appartiennent pas explicitement à l’Église, en vue d’élaborer une véritable « théologie des religions », dont l’objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent « les religions », en tant qu’institutions historico-sociales; dans l’économie du salut. Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l’on tient avec l’Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l’unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ?

Un spécialiste de Paul Tillich

Mgr Aveline a également collaboré aux livres suivants : Philosophie et théologie à l’époque contemporaine (Le Cerf) où il signe la notice consacrée à Paul Tillich et Études sur La Dogmatique (1925) de Paul Tillich où il signe l’article consacré à « La théologie des religions dans la « Dogmatique » de 1925 ». 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEglise

Communautés : oasis ou citadelles ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Tendance de fond ces dernières années, la société paraissant malade ou repoussante à beaucoup, le communautarisme de tout poil prospère. La parution d’un ouvrage de l’abbé Raffray, qui se veut une réponse aux inquiétudes contemporaines, est l'occasion de faire le point sur ce qui pourrait sembler bien tentant à des chrétiens dégoûtés par le monde dans lequel ils vivent et soucieux de se rassembler pour se garder des maladies de l’âme qu’il véhicule.

+

communauté oasis
EgliseLiturgie

La Pause liturgique : Gloria 6, Rex Génitor, (Mémoires des Saints)

Ce Glória est daté du Xe siècle, et il est utilisé, comme le précédent, pour les fêtes des Saints. Les sources manuscrites de ce Glória, assez peu nombreuses, sont toutes françaises, ce qui semble indiquer son lieu d’origine et de composition. Il emprunte sa mélodie au 8e mode, mais il est tout différent du précédent : tandis que le Glória 5 s’envole à chaque verset vers les hauteurs de la quinte du mode authente, celui-ci se cantonne pour l’essentiel à l’intérieur d’une tierce très modeste, Sol-Si. Bien sûr, il se déploie à l’aigu de temps en temps, mais il est beaucoup plus horizontal que son voisin.

+

gloria grégorien
Eglise

La réparation comme démarche spirituelle

Commentaire du Pape | À l'occasion du 350e anniversaire des apparitions du Sacré Cœur de Paray-le-Monial, le Pape a prononcé quelques mots lors du colloque « Réparer l’irréparable », organisé le 4 mai dernier au Vatican. 

+

réparation France sacré cœur roi
A la uneEgliseMagistèreThéologie

Jean Madiran : lecteur critique de Gustave Thibon

Dossier « Jean Madiran et Gustave Thibon, un compagnonnage intellectuel ? » | Considéré par les lecteurs d’Itinéraires comme un collaborateur régulier de la revue, Gustave Thibon n’y donna en réalité qu’épisodiquement des articles, marquant toujours une certaine réserve par rapport au contenu. Directeur de la revue, Jean Madiran le sollicita à de nombreuses reprises mais s’éloigna de plus en plus du philosophe. Retour sur la rencontre de deux grandes figures qui évoluèrent différemment.

+

gustave thibon jean madiran