Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille

Publié le 19 Déc 2013
Mgr Aveline, nouvel évêque auxiliaire de Marseille L'Homme Nouveau

C’est un prêtre du diocèse et un intellectuel qui vient d’être nommé par le Pape François évêque auxiliaire de Marseille. Mgr Jean-Marc Aveline, qui secondera désormais Mgr Georges Pontier, également président de la Conférence des évêques de France, est né en 1958 en Algérie avant d’être ordonné prêtre à Marseille en 1984. Actuellement directeur de l’Institut catholique de la Méditerranée (depuis 2002), vicaire général du diocèse de Marseille (depuis 2007) et consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (depuis 2007) – sa spécialité –, Mgr Aveline a été professeur de théologie dogmatique au Séminaire interdiocésain de Marseille de 1986 à 1991, puis Directeur-Fondateur de l’Institut de sciences et théologie des religions de Marseille de 1992 à 2002. Depuis 2000, il est Docteur en théologie en 2000 (doctorat canonique et Philosophiæ doctor, Institut catholique de Paris/Université Laval de Québec).

Un théologien du dialogue interreligieux

Mgr Aveline est, par ailleurs, l’auteur de L’Enjeu christologique en théologie des religions, publié aux éditions Le Cerf et préfacé par Mgr Joseph Doré. Ce livre est présenté ainsi sur le site de l’éditeur :

Le concile Vatican II et plus résolument encore l’encyclique « Redemptoris Missio » (1990), ont invité la théologie catholique à une transition : dépasser les préoccupations d’une « théologie du salut des infidèles », qui s’interrogeait sur l’accès au salut des personnes qui ne confessent pas le Christ et n’appartiennent pas explicitement à l’Église, en vue d’élaborer une véritable « théologie des religions », dont l’objectif est de déterminer, aux yeux de la foi chrétienne, le rôle que jouent « les religions », en tant qu’institutions historico-sociales; dans l’économie du salut. Dans une telle perspective, de nouvelles questions se posent. Si l’on tient avec l’Écriture et la Tradition que Jésus-Christ est bien l’unique médiateur du salut, quelles sont les relations que ces religions pourraient avoir avec le Christ lui-même ? Comment participent-elles à son unique médiation ?

Un spécialiste de Paul Tillich

Mgr Aveline a également collaboré aux livres suivants : Philosophie et théologie à l’époque contemporaine (Le Cerf) où il signe la notice consacrée à Paul Tillich et Études sur La Dogmatique (1925) de Paul Tillich où il signe l’article consacré à « La théologie des religions dans la « Dogmatique » de 1925 ». 

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin