Mgr Brouwet vient d’être nommé évêque de Tarbes

Publié le 11 Fév 2012
Mgr Brouwet vient d'être nommé évêque de Tarbes L'Homme Nouveau

En ce samedi 11 février 2012, fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Jacques Perrier, a nommé évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Nanterre.

Né en 1962, ordonné prêtre en 1992 puis évêque en 2008, Mgr Nicolas Brouwet appartient à cette génération d’évêques qui sont pleinement entrés dans la direction impulsée par le Pape Benoît XVI depuis son élévation au suprême pontificat. Mgr Brouwet a notamment participé à de nombreuses reprises au Pèlerinage de la Pentecôte organisée par l’association Notre-Dame de Chrétienté et a facilité la célébration de la messe selon la forme extraordinaire dans le diocèse de Nanterre. À Noël dernier, il a d’ailleurs célébré dans cette forme. Il s’intéresse aussi aux questions touchant à l’enseignement, et notamment à l’enseignement libre. Ce jeune évêque va désormais apporter son dynamisme et sa foi au diocèse de Tarbes et Lourdes, lieu privilégié de la dévotion mariale et des rencontres internationales. L’Homme Nouveau lui adresse ses compliments pour sa nomination et l’assure de ses prières pour ce nouvel apostolat.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseBioéthique

L’Église et la science (4/4) : Professeur Jérôme Lejeune : La science au service de Dieu

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ?  » (4/4) | Parmi les scientifiques chrétiens, le professeur Jérôme Lejeune mérite d’occuper une place de choix, à la fois par ses éminentes qualités professionnelles, mais aussi par la sorte de martyre qu’il subit pour son opposition publique et tenace à l’avortement. Portrait d’un savant catholique.

+

Jérôme Lejeune
A la uneEgliseSpiritualité

« Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. »

Parole du Pape | Clôturant sa série d’allocutions sur le discours du pain de vie, le Pape aborde lors de la récitation de l’angélus du 25 août la célèbre réponse de saint Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle. » Dans ce passage de l’Évangile de saint Jean, le Seigneur avait demandé à ses Apôtres, à la suite de beaucoup de défections : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Ces paroles de Pierre, nous devons à notre tour les dire à Jésus, surtout en ce temps d’apostasie générale. Mais nous devons les dire avec beaucoup d’humilité.

+

sainte église vie éternelle pain de vie
A la uneEglisePhilosophie

L’Église et la science (2/4) : L’Académie pontificale des Sciences, une vieille dame savante

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (2/4) | L’Académie pontificale des Sciences est la plus ancienne institution de ce genre en Europe. Elle est aussi la seule à être composée de savants appartenant à tous les continents. Son existence traduit concrètement l’intérêt des papes pour les science, à rebours du cliché de l’antipathie de l’Église pour les savants.

+

Académie pontificale des sciences
A la uneEglise

L’Église et la science (1/4) : Science et foi, des ennemies irréconciliables ?

DOSSIER « L’Église et la science : La foi contre les savants ? » (1/4) | Philosophe, licencié en physique, enseignant et chercheur en histoire et philosophie des sciences, Florian Laguens entend remettre en question, dans un ouvrage qui vient de paraître, les tensions supposées entre foi et science, et leurs plus célèbres controverses. Entretien avec Florian Laguens, auteur de Science et Foi. 

+

science et foi