Mgr Brouwet vient d’être nommé évêque de Tarbes

Publié le 11 Fév 2012
Mgr Brouwet vient d'être nommé évêque de Tarbes L'Homme Nouveau

En ce samedi 11 février 2012, fête de Notre-Dame de Lourdes, le Pape Benoît XVI, ayant accepté la démission de Mgr Jacques Perrier, a nommé évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet, jusqu’à présent évêque auxiliaire de Nanterre.

Né en 1962, ordonné prêtre en 1992 puis évêque en 2008, Mgr Nicolas Brouwet appartient à cette génération d’évêques qui sont pleinement entrés dans la direction impulsée par le Pape Benoît XVI depuis son élévation au suprême pontificat. Mgr Brouwet a notamment participé à de nombreuses reprises au Pèlerinage de la Pentecôte organisée par l’association Notre-Dame de Chrétienté et a facilité la célébration de la messe selon la forme extraordinaire dans le diocèse de Nanterre. À Noël dernier, il a d’ailleurs célébré dans cette forme. Il s’intéresse aussi aux questions touchant à l’enseignement, et notamment à l’enseignement libre. Ce jeune évêque va désormais apporter son dynamisme et sa foi au diocèse de Tarbes et Lourdes, lieu privilégié de la dévotion mariale et des rencontres internationales. L’Homme Nouveau lui adresse ses compliments pour sa nomination et l’assure de ses prières pour ce nouvel apostolat.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseLiturgie

Confirmation : La chrismation chez les Orientaux (3/3)

Dossier : « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 3/3 | Le sacrement de confirmation est conféré d’une façon bien différente dans les rites orientaux où il est n’est pas séparé du baptême. La cérémonie, proche de ce qui se faisait en Occident aux premiers siècles, revêt donc une forme spécifique et est accompagnée de prières faisant abondamment référence au baptême du Christ.

+

chrismation confirmation
A la uneEgliseMagistère

Valeur et âge de la confirmation, des pratiques à mettre en question (1/3)

Dossier « Quelle place faut-il donner à la confirmation ? » 1/3 | Auteur de "La Confirmation à sa juste place" (Artège), l’abbé François Dedieu estime qu’il est nécessaire de revenir à la pratique ancienne de conférer ce sacrement avant la première communion. Il détaille ici les raisons et les objectifs de cette pratique, déjà mise en œuvre dans sa paroisse. Entretien avec l’abbé François Dedieu, curé de la paroisse Saint-Urbain-Sainte-Marie (La Garenne-Colombes). 

+

La confirmation à sa juste place
EgliseSpiritualité

Lourdes : se plonger dans l’eau vivifiante

Les piscines de Lourdes, dont l'accès avait été interdit au temps du COVID, vont enfin ré-ouvrir, après que les autorités du sanctuaire en ont profité pour en rénover l'accès et l'utilisation. Voilà qui offre l'occasion d'inviter les pèlerins à entrer dans une riche symbolique qui s'inscrit dans la révélation biblique et le quotidien de la vie chrétienne.

+

lourdes eau