Mgr Jean-Christophe Lagleize nouvel évêque de Metz

Publié le 27 Sep 2013
Mgr Jean-Christophe Lagleize nouvel évêque de Metz L'Homme Nouveau
Le service d’information du Vatican l’a annoncé ce midi. Le Pape François, ayant accepté la démission de Mgr Pierre Raffin, jusqu’ici évêque de Metz, a nommé, ce vendredi 27 septembre, comme nouvel évêque de Metz (Moselle), Mgr Jean-Christophe Lagleize , jusqu’à présent évêque de Valence (Drôme).

Mgr Pierre Raffin est nommé Administrateur apostolique du diocèse de Metz, jusqu’à la prise de possession canonique par son successeur. Conformément aux accords concordataires qui régissent le département de la Moselle, le Journal Officiel rend également publique cette nomination ce jour.

Ce contenu pourrait vous intéresser

A la uneEgliseFiducia Supplicans

Fiducia supplicans : L’Église copte orthodoxe suspend son dialogue avec l’Église catholique

Dans un communiqué daté du 7 mars, l'Église copte orthodoxe a annoncé suspendre le dialogue théologique avec l'Église catholique, et rappelle son rejet de toute perversion sexuelle, parmi lesquelles l'homosexualité. Cette décision survient près de trois mois après la publication de Fiducia supplicans, une déclaration autorisant les prêtres catholiques à accorder des bénédictions non liturgiques aux couples homosexuels.

+

église copte orthodoxe
A la uneChroniquesEglise

Défendre l’Église

Carte blanche de Judith Cabaud | Récemment, la chaîne de télévision KTO a programmé un film sur la vie de sainte Édith Stein, en religion sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix, juive convertie et carmélite morte à Auschwitz en 1942. Cependant, ce film, Une rose à Auschwitz, produit soixante-seize ans plus tard, en 2018, après l’ouverture des archives du Vatican qui ont révélé tous les documents pertinents, dénonce encore l’Église catholique romaine comme « responsable » des faits au lieu de s’en tenir aux réalités.

+

pie xii Edith stein église
A la uneCultureEgliseLectures

Pierre Teilhard de Chardin : prophète ou hérétique ?

Le plus célèbre jésuite du XXe siècle fut autant admiré que controversé. Pierre Teilhard de Chardin fut le théoricien d’un « évolutionnisme théiste » que l’Église ne pouvait que condamner. Deux ouvrages parus dernièrement, une biographie et une analyse de ses enseignements, font le point sur la vie et les œuvres d’un religieux peu orthodoxe.

+

Pierre Teilhard de Chardin