Un nouveau prieur pour la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier

Publié le 14 Sep 2023
prieur

Crédit : Clément Calliès

La Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, communauté religieuse d’inspiration dominicaine implantée à Chémeré-le-roi en Mayenne, vient d’élire son nouveau prieur au cours de son chapitre général trisannuel. Il s’agit du père Augustin-Marie Aubry, qui était sous-prieur depuis un peu plus d’un an. A 41 ans, il prend la suite du père Louis-Marie de Blignières, fondateur de la fraternité. Portrait.

 

Si vous vous rendez à Chémeré pour assister à la messe dominicale des frères, nul doute que vous entendrez sa voix et que vous le reconnaîtrez : le père Augustin est celui qui dirige la schola.

Originaire d’une famille dont les racines sont en Anjou, François Aubry, de son nom de baptême, a grandi à Vannes (Morbihan) et fréquenté le Collège Montaigne, le Lycée Lesage puis le Prytanée national militaire. Il a vécu ses années scoutes chez les Scouts Unitaires de France et suivi tout son cursus de violon au conservatoire.

Ancien élève de l’IPC (Facultés Libres de Philosophie et de Psychologie), le père Augustin-Marie Aubry peut être qualifié d’intellectuel thomiste. Avec son entrée à la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier en 2003, il contribue à la revue Sedes Sapientiae, et il est l’auteur d’Obéir ou assentir, publié en 2015 aux éditions Desclée de Brouwer.

Fidèle à la devise de sa fraternité « contempler et communiquer aux autres la vérité contemplée », il monte un cercle d’études thomistes à Paris, puis une session estivale, la semaine Aquinas, et enfin tout un cursus : le Centre Saint Thomas qui commence à Paris à la rentrée 2022. Le père Aubry prépare actuellement sa thèse de doctorat sur l’ecclésiologie de saint Augustin.

Prêtre depuis 2011, il occupera au sein de la fraternité les fonctions de maître des novices puis de sous-prieur.

Le père Aubry est également un homme d’action. Au sein de sa communauté, il pilotera des camps vélos et kayaks pour les jeunes pendant des années. Puis il participera au projet de construction de la nouvelle église du couvent, un projet de grande ampleur, à plusieurs millions d’euros. Dans la continuité de ses années de scoutisme, il sera également aumônier général de la route Europa Scouts en pilotant notamment la route annuelle vers Cléry.

Conseiller religieux de SOS Chrétiens d’Orient pendant un temps, on le verra sillonner le Proche-Orient à la rencontre des chrétientés locales, poser devant un drapeau de l’État islamique dans un village fraîchement libéré de la plaine de Ninive et même célébrer la messe dans le krak des chevaliers en Syrie.

S’il est un trait de caractère du père Aubry que beaucoup relèveront parmi ceux qui le connaissent, c’est sa fidélité en amitié.

Désormais prieur pour six années, le père Augustin-Marie Aubry sera en première ligne pour les nouveaux projets de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier. Le premier est tout trouvé puisque cette dernière inaugurera le nouveau maître-autel de l’église Notre-Dame du Rosaire le samedi 30 septembre prochain. Une consécration et une messe pontificale qui seront célébrées par Mgr Alain Castet, évêque émérite de Luçon.

 

A lire également : XIème Congrès Thomiste International : le témoignage du père Augustin-Marie Aubry

Anne Marguet

Ce contenu pourrait vous intéresser

CultureEglise

Les mémoires du cardinal Consalvi

Carte Blanche d'Yves Chiron | Le cardinal Consalvi, secrétaire d'État du Saint-Siège à partir de 1806, a rédigé ses Mémoires. Celles-ci viennent d'être retraduites et rééditées par Bernard Ardura, le président du Conseil pontifical des Sciences historiques, aux éditions du Cerf, sous le titre Mémoires. Un diplomate dans la bourrasque.

+

Cardinal Consalvi
ChroniquesEgliseCarême

À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté

Commentaire du Pape | Le pape François a adressé un message de Carême à tous les chrétiens le 1er février 2024, intitulé « À travers le désert Dieu nous guide vers la liberté ». L’exode de l’esclavage vers la liberté n’est ni abstrait, ni utopique. Il est concret et, pour que nous ayons un carême fructueux, il faut qu’il soit vrai et non hypocrite, réel et non idéaliste.

+

désert carême liberté
Eglise

Le Chantier de Notre-Dame des Neiges va reprendre !

Le chantier du site Notre-Dame des Neiges, en Ardèche, entrepris par le Famille missionnaire de Notre-Dame et mis en arrêt par l'association écologique « pour l’avenir de la Vallée de la Bourges » va pouvoir reprendre. La cour d’appel de Nîmes a rendu sa dernière décision en faveur de la Famille missionnaire le 8 février dernier.

+

notre-dame des neiges