Carlos Sacheri : Les nationalisations

Publié le 06 Jan 2025
nationalisation

Le domaine militaire est l’un de ceux qui dépendent étroitement de l’État.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Carlos Sacheri – El Orden natural 

 

Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.
  En relation avec la question de la propriété privée des biens de production se pose aussi le problème de la légitimité ou de l’illégitimité de la nationalisation de certains biens et services. L’expérience de nationalisation généralisée dans les pays communistes et dans d’autres pays, comme l’Angleterre pendant la période travailliste (1947-1951), ou encore au Pérou et au Chili, donne une nouvelle importance à cet aspect fondamental de l’ordre économique. Il est donc nécessaire de situer ce problème complexe dans la perspective des principes directeurs de l’ordre naturel de l’économie.

L’ordre économique et social est privé

L’ordre naturel de l’économie exige le plein respect de l’initiative et de la responsabilité des individus et des groupes intermédiaires de la société. Sans ce respect, l’homme sera mis au service de l’économie, au lieu de mettre l’économie au service de l’homme, comme l’exige la véritable dignité humaine. La subordination essentielle de l’activité économique aux valeurs spirituelles et surnaturelles a été niée par le matérialisme commun à l’individualisme libéral et au collectivisme marxiste.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids