La propriété privée, dimension et fonction

Publié le 13 Oct 2024
propriété privée

La possession des biens et outils permet le plein exercice des responsabilités familiales.

> Lettre Reconstruire n° 40 (octobre 2024) | El Orden Natural de Carlos Sacheri   

Nous reprenons dans cet article la publication d’extraits du livre du philosophe Carlos Sacheri sur la doctrine sociale de l’Église, El Orden natural (1975, non publié en français), avec ce chapitre où il expose la dimension personnelle et la fonction sociale de la propriété privée.

Le droit à la préservation de sa propre vie est un attribut primaire de tout être humain, du seul fait qu’il est un être humain. De la tendance naturelle à l’autoconservation découle le droit à la libre disposition des biens nécessaires à la vie. (…) Ce droit naturel à la libre disposition des biens est antérieur au droit de propriété privée. Dans cette perspective, le droit de propriété se présente comme un moyen indispensable pour assurer plus efficacement la libre disposition des biens pour tous. Cette réflexion met en évidence la gravité de l’erreur libérale selon laquelle la propriété n’admet aucune limitation. En effet, le droit de propriété n’est pas un droit absolu, mais subordonné à un autre droit encore plus fondamental et antérieur :

« Sur l’usage des biens matériels, Notre Prédécesseur déclare que le droit qu’a tout homme d’en user pour son entretien est supérieur à tout autre droit économique, même au droit de propriété privée. » (Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra, n. 43 ; Pie XII, ­Radio-message de juin 1941 pour le 50e anniversaire de Rerum Novarum).

Il faut distinguer le droit de propriété lui-même et les différentes institutions, structures ou régimes particuliers que les gens créent pour son application concrète dans la vie de tous les jours. Si le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéDoctrine socialePhilosophie

Intelligence artificielle (1/5) : Antiqua et Nova, nouvelle technologie et vieille sagesse

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | L’importance grandissante ces dernières années de l’intelligence artificielle a poussé le Dicastère pour la Doctrine de la Foi à se pencher sur le sujet et à publier en janvier dernier une note, conjointement avec le Dicastère pour la Culture et l’Éducation. Une mise au point bienvenue, des distinctions utiles, des rappels indispensables, et un critère ultime, le bien commun.

+

intelligence artificielle antique et nova
À la uneSociété

Premier forum VIVA ! : deux jours pour défendre la vie et la famille !

ENTRETIEN | Le premier Forum VIVA ! , organisé les 22 et 23 mars au parc de Vincennes à Paris, rassemble une cinquantaine d'associations engagées pour la famille et la vie – dont Mère de Miséricorde, la Fondation Jérôme Lejeune, la Marche pour la Vie, Alliance Vita et l’ECLJ. Florence Gros, présidente de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), explique l’origine de cet événement inédit, sa mission et ses objectifs principaux.

+

forum VIVA !
Société

Césars contre oscars, que valent les récompenses du cinéma ?

Entretien | Après la dernière cérémonie de remise des césars, Laurent Dandrieu, critique de cinéma et auteur, nous explique comment sont primés les films en France et de l’autre côté de l’Atlantique et l’écart entre le succès populaire et la reconnaissance officielle que consacrent ces cérémonies.

+

cinéma oscars césars Emilia Pérez