Carlos Sacheri et la propriété privée

Publié le 09 Juil 2024
propriété privée

Le socialisme et le communisme ont exigé la destruction de la propriété privée comme solution à tous les maux sociaux. © Moreau.henri, CC BY-SA 3.0

El Orden Natural de Carlos Sacheri | Lettre Reconstruire n°38 (juillet 2024)   

Après avoir donné une présentation générale de la doctrine sociale de l’Église et des idéologies modernes, Carlos Sacheri s’attarde sur les grands principes sociaux chrétiens en commençant par le droit de propriété privée.

  Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier le concept de « propriété », en le définissant correctement : la propriété se distingue de la simple « utilisation » des biens, puisque la personne qui utilise une chose ne peut pas nécessairement en disposer, la transférer à une autre personne, etc. La propriété implique donc la pleine domination sur l’objet. On peut donc définir le droit de propriété comme « le droit par lequel une personne peut utiliser et disposer d’une chose ». Ce droit de propriété s’exerce sur deux types de biens :

  1. les biens dits de consommation, qui sont les objets dont l’utilisation implique leur usure et leur destruction, comme les aliments ou les vêtements ;
  2. les biens de production ou biens d’investissement, c’est-à-dire les objets qui ne sont pas destinés à la consommation, mais qui sont utilisés dans la production d’autres biens, par exemple les machines, etc.
Propriété privée, propriété publique

Une autre distinction fondamentale est celle entre la propriété privée et la propriété publique. La première correspond à celle exercée par les individus et les groupes intermédiaires de la société. La seconde constitue le patrimoine de l’État, qui réserve certains biens matériels en les soustrayant à l’appropriation individuelle. En ce sens, la propriété publique est équivalente à la « non-propriété ». Certains auteurs parlent de propriété commune, ou de propriété collective. Ces adjectifs prêtent souvent à confusion, et leur sens légitime serait celui de copropriété, comme dans le cas des sociétés coopératives. Dans ce sens, la copropriété n’est rien d’autre qu’une propriété personnelle atténuée, conservant son caractère privé ; ainsi, par exemple, la propriété commune d’une bicyclette entre les enfants d’une même famille est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique
Société

Clarification sur la labellisation des médias

C’est logique ! de François-Marie Portes | À l’heure où la « labellisation » des médias s’impose dans le débat public, la distinction entre information et opinion est souvent invoquée comme une évidence. Or cette séparation est plus fragile qu’il n’y paraît : toutes deux relèvent du même ordre du discours et ne se distinguent que par leur rapport à la preuve et à la certitude.

+

label médias