Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Publié le 24 Mar 2025
travail humain carlos sacheri

Le travailleur connaît son métier et doit contribuer à l’entretien d’autres personnes.

> Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | Extraits
Dans notre précédent numéro (Reconstruire n° 44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

    Conformément aux exigences de l’ordre naturel de l’économie, le travail humain doit être reconnu comme ayant une triple dimension : 1) Une réalité nécessaire : l’homme ne peut pas vivre sans travailler, puisque c’est grâce à son travail qu’il peut se procurer tous les biens que son existence requiert. Cet effort est pénible et fatigant, c’est pourquoi l’individu l’évite le plus possible, mais il ne peut être escamoté. Le travail « est nécessaire, parce que l’homme a besoin du fruit de son travail pour conserver son existence, et qu’il doit la conserver pour obéir aux ordres irréfragables de la nature » (Léon XIII, Rerum Novarum, n. 34). De ce caractère nécessaire découle le droit au travail, pour chaque personne. 2) La dimension personnelle : le travail est avant tout l’expression de la personnalité. Contre la réduction libérale du mérite du travail, il est essentiel d’affirmer ce caractère. L’individu apporte à son travail son être, ses qualités, ses capacités intellectuelles, morales et créatives. Il doit s’en rendre compte même dans les tâches les plus ingrates et les plus primitives. Il s’ensuit que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids