Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Publié le 24 Mar 2025
travail humain carlos sacheri

Le travailleur connaît son métier et doit contribuer à l’entretien d’autres personnes.

> Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | Extraits
Dans notre précédent numéro (Reconstruire n° 44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

    Conformément aux exigences de l’ordre naturel de l’économie, le travail humain doit être reconnu comme ayant une triple dimension : 1) Une réalité nécessaire : l’homme ne peut pas vivre sans travailler, puisque c’est grâce à son travail qu’il peut se procurer tous les biens que son existence requiert. Cet effort est pénible et fatigant, c’est pourquoi l’individu l’évite le plus possible, mais il ne peut être escamoté. Le travail « est nécessaire, parce que l’homme a besoin du fruit de son travail pour conserver son existence, et qu’il doit la conserver pour obéir aux ordres irréfragables de la nature » (Léon XIII, Rerum Novarum, n. 34). De ce caractère nécessaire découle le droit au travail, pour chaque personne. 2) La dimension personnelle : le travail est avant tout l’expression de la personnalité. Contre la réduction libérale du mérite du travail, il est essentiel d’affirmer ce caractère. L’individu apporte à son travail son être, ses qualités, ses capacités intellectuelles, morales et créatives. Il doit s’en rendre compte même dans les tâches les plus ingrates et les plus primitives. Il s’ensuit que…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie
Société

Pas de culture chrétienne sans Dieu

L’Essentiel de Joël Hautebert | De multiples motivations et intentions expliquent un regain de revendication de la culture française et chrétienne. Mais on ne peut vouloir une civilisation chrétienne en évacuant son fondement, Dieu, dans le mystère de la Sainte Trinité.

+

culture chrétienne
Société

Europe : les chrétiens sont-ils en danger ?

Entretien | Fin décembre, le Centre européen pour le Droit et la Justice (ECLJ) a publié un rapport alarmant sur la haine antichrétienne en Europe. Son auteur, Thibault van den Bossche, dresse ici un état des lieux alarmant et préconise essentiellement des moyens d’action inscrits dans le système juridique européen.

+

haine anti chrétien
SociétéÉducation

Automne 1992 : un printemps pour l’école Saint-Dominique

En ce temps de la Nativité, je voudrais vous raconter l’histoire de la naissance de l’école Saint-Dominique du Pecq. En 1992, il y avait quelques dizaines de ces écoles hors contrat. Il y en a 2 600 aujourd’hui. Cette réalité doit être connue et soutenue par tous les moyens possibles. C’est le combat que nous menons chaque jour à la Fondation pour l’école. Bonne lecture !

+

école saint-dominique