Carlos Sacheri et la propriété privée

Publié le 09 Juil 2024
propriété privée

Le socialisme et le communisme ont exigé la destruction de la propriété privée comme solution à tous les maux sociaux. © Moreau.henri, CC BY-SA 3.0

El Orden Natural de Carlos Sacheri | Lettre Reconstruire n°38 (juillet 2024)   

Après avoir donné une présentation générale de la doctrine sociale de l’Église et des idéologies modernes, Carlos Sacheri s’attarde sur les grands principes sociaux chrétiens en commençant par le droit de propriété privée.

  Tout d’abord, il est nécessaire de clarifier le concept de « propriété », en le définissant correctement : la propriété se distingue de la simple « utilisation » des biens, puisque la personne qui utilise une chose ne peut pas nécessairement en disposer, la transférer à une autre personne, etc. La propriété implique donc la pleine domination sur l’objet. On peut donc définir le droit de propriété comme « le droit par lequel une personne peut utiliser et disposer d’une chose ». Ce droit de propriété s’exerce sur deux types de biens :

  1. les biens dits de consommation, qui sont les objets dont l’utilisation implique leur usure et leur destruction, comme les aliments ou les vêtements ;
  2. les biens de production ou biens d’investissement, c’est-à-dire les objets qui ne sont pas destinés à la consommation, mais qui sont utilisés dans la production d’autres biens, par exemple les machines, etc.
Propriété privée, propriété publique

Une autre distinction fondamentale est celle entre la propriété privée et la propriété publique. La première correspond à celle exercée par les individus et les groupes intermédiaires de la société. La seconde constitue le patrimoine de l’État, qui réserve certains biens matériels en les soustrayant à l’appropriation individuelle. En ce sens, la propriété publique est équivalente à la « non-propriété ». Certains auteurs parlent de propriété commune, ou de propriété collective. Ces adjectifs prêtent souvent à confusion, et leur sens légitime serait celui de copropriété, comme dans le cas des sociétés coopératives. Dans ce sens, la copropriété n’est rien d’autre qu’une propriété personnelle atténuée, conservant son caractère privé ; ainsi, par exemple, la propriété commune d’une bicyclette entre les enfants d’une même famille est…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéPhilosophie

L’organicisme, une pensée matérialiste et fataliste

L'Essentiel de Joël Hautebert | Hérité des Lumières et du naturalisme du XIXe siècle, l’organicisme est un concept d’analogie encore utilisé aujourd’hui et qui a inspiré la sociologie. Si l’idée peut paraître juste, elle mène cependant au déterminisme, faisant de l’homme un être purement matériel, somme toute similaire aux végétaux et animaux.

+

organicisme
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité
SociétéPhilosophie

Le sens des mots et le véritable enjeu du langage

C'est logique ! de François-Marie Portes | En tant que matière vivante, le langage évolue nécessairement et s’enrichit souvent de nouveaux mots pour exprimer au mieux la pensée. Mais certains néologismes sont utilisés pour nourrir des luttes idéologiques et dérivent alors de leur sens littéral. C’est notamment le cas du terme « homophobie » que l’on entend partout. 

+

sens des mots
Société

Intelligence artificielle (5/5) : L’IA à l’épreuve de la trisomie 21

DOSSIER « L’intelligence artificielle : entre innovation et responsabilité » | La trisomie 21 est caractérisée par une déficience intellectuelle mais celle-ci permet de souligner les autres formes d’intelligence – relationnelle, affective, de communication... – que les porteurs de trisomie possèdent souvent à un haut degré, faisant ressortir les pauvretés de l’intelligence artificielle. Démonstration que l’humanité ne se définit pas par des critères de performance mesurables. Entretien avec Grégoire François-Dainville directeur de la Fondation Jérôme Lejeune.

+

Intelligence artificielle IA trisomie 21