La propriété privée, dimension et fonction

Publié le 13 Oct 2024
propriété privée

La possession des biens et outils permet le plein exercice des responsabilités familiales.

> Lettre Reconstruire n° 40 (octobre 2024) | El Orden Natural de Carlos Sacheri   

Nous reprenons dans cet article la publication d’extraits du livre du philosophe Carlos Sacheri sur la doctrine sociale de l’Église, El Orden natural (1975, non publié en français), avec ce chapitre où il expose la dimension personnelle et la fonction sociale de la propriété privée.

Le droit à la préservation de sa propre vie est un attribut primaire de tout être humain, du seul fait qu’il est un être humain. De la tendance naturelle à l’autoconservation découle le droit à la libre disposition des biens nécessaires à la vie. (…) Ce droit naturel à la libre disposition des biens est antérieur au droit de propriété privée. Dans cette perspective, le droit de propriété se présente comme un moyen indispensable pour assurer plus efficacement la libre disposition des biens pour tous. Cette réflexion met en évidence la gravité de l’erreur libérale selon laquelle la propriété n’admet aucune limitation. En effet, le droit de propriété n’est pas un droit absolu, mais subordonné à un autre droit encore plus fondamental et antérieur :

« Sur l’usage des biens matériels, Notre Prédécesseur déclare que le droit qu’a tout homme d’en user pour son entretien est supérieur à tout autre droit économique, même au droit de propriété privée. » (Jean XXIII, encyclique Mater et Magistra, n. 43 ; Pie XII, ­Radio-message de juin 1941 pour le 50e anniversaire de Rerum Novarum).

Il faut distinguer le droit de propriété lui-même et les différentes institutions, structures ou régimes particuliers que les gens créent pour son application concrète dans la vie de tous les jours. Si le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉditorialDoctrine socialeLettre Reconstruire

Le Christ-Roi : pierre angulaire de la doctrine sociale de l’Église

Lettre Reconstruire n° 41 | Éditorial | Le 11 décembre 1925, le pape Pie XI publiait Quas primas, une encyclique consacrée au Christ-Roi. Il y précisait la doctrine de l’Église à ce sujet et instituait une fête liturgique, fixée le dernier dimanche d’octobre. Importante liturgiquement, la royauté du Christ constitue aussi la pierre angulaire de l’enseignement social de l’Église.

+

Christ roi de l'univers christ-roi
À la uneSociété

Une redécouverte fascinante des sculptures médiévales de Notre-Dame

Le musée national du Moyen Âge, à Paris, dévoile à partir de ce mardi 19 novembre une exposition captivante mettant en lumière les découvertes issues des fouilles réalisées à Notre-Dame. Parmi elles, de nombreux fragments restaurés des sculptures des XIIe et XIIIe siècles. Ces œuvres polychromes témoignent de l’incroyable richesse artistique de l’époque médiévale.

+

sculpture
À la uneÉgliseDoctrine sociale

Le Christ est-il roi chez nous ?

L'Essentiel de Thibaud Collin | La doctrine de la royauté sociale du Christ n’a pas très bonne presse, même au sein de l’Église.’ Ses fondements scripturaires et théologiques sont pourtant clairement posés dans le Catéchisme de l’Église’ catholique et avaient été développés par Pie XI dans Quas primas. Mais quelles en sont les conséquences dans une société aussi déchristianisée que la nôtre et dans nos vies quotidiennes ?

+

christ roi
SociétéChrétiens dans le monde

AED : La semaine rouge contre la persécution des chrétiens dans le monde

Ce mercredi 20 novembre, pour la 15e édition de la “Nuit des Témoins”, Notre-Dame de Paris, le Sacré-Coeur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes seront illuminés en rouge. Depuis quinze ans, l’Aide à l’Eglise en détresse (AED) organise une semaine rouge à travers toute la France. Cette année, elle a lieu du 17 au 22 novembre pour “alerter sur la persécution des chrétiens”.

+

aed