Carlos Sacheri : Les nationalisations

Publié le 06 Jan 2025
nationalisation

Le domaine militaire est l’un de ceux qui dépendent étroitement de l’État.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Carlos Sacheri – El Orden natural 

 

Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.
  En relation avec la question de la propriété privée des biens de production se pose aussi le problème de la légitimité ou de l’illégitimité de la nationalisation de certains biens et services. L’expérience de nationalisation généralisée dans les pays communistes et dans d’autres pays, comme l’Angleterre pendant la période travailliste (1947-1951), ou encore au Pérou et au Chili, donne une nouvelle importance à cet aspect fondamental de l’ordre économique. Il est donc nécessaire de situer ce problème complexe dans la perspective des principes directeurs de l’ordre naturel de l’économie.

L’ordre économique et social est privé

L’ordre naturel de l’économie exige le plein respect de l’initiative et de la responsabilité des individus et des groupes intermédiaires de la société. Sans ce respect, l’homme sera mis au service de l’économie, au lieu de mettre l’économie au service de l’homme, comme l’exige la véritable dignité humaine. La subordination essentielle de l’activité économique aux valeurs spirituelles et surnaturelles a été niée par le matérialisme commun à l’individualisme libéral et au collectivisme marxiste.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

Le masculinisme (4/4) : L’équilibre au masculin, entre droit et devoir

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Sommes-nous face à une impasse, entre un féminisme toujours plus imposé et une génération masculine en proie à un questionnement intérieur, autant social que psychologique, toujours plus douloureux ? La foi catholique, universelle, qui n'est liée ni à une époque ni à un peuple, oriente vers une juste paix et fait régner, dans le service de Dieu et des autres, la plus mâle des vertus.

+

masculinisme
À la uneSociété

Le masculinisme (3/4) : Face à la sanctuarisation de la femme

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Dans Le Soldat impossible, le philosophe Robert Redeker écrivait : « Le soldat a subi un sort semblable au prêtre catholique et au professeur, au fur et à mesure que la société ringardisait le premier sans oublier de rabaisser le second à la fonction d’animateur socioculturel chargé d'enseigner l’ignorance. »  Une décennie plus tard, on peut se demander si le Masculin ne pourrait pas subir le même sort.

+

masculinisme femme
À la uneSociétéÉducation

Le masculinisme (1/4) : Mythe ou réalité ?

DOSSIER « Le masculin au risque de la postmodernité » | Opinion ou idéologie, simple mythe ou dangereuse réalité, le masculinisme agite désormais la classe socio-politique et certains dénoncent « une idéologie structurée, organisée, offensive ». Mais il s'agit d'une nébuleuse bien plus complexe, où l'on peut apercevoir les racines du mal.

+

masculinisme
À la uneÉgliseSociété

Exorcismes : il est urgent d’informer les évêques et les séminaristes

Entretien | Le 13 mars dernier, le pape Léon XIV a reçu en audience privée les responsables de l’Association internationale des exorcistes (AIE). L’abbé Henri Forestier, exorciste du diocèse de Fréjus-Toulon, évoque leurs recommandations et leurs préoccupations, dans un monde en proie à un foisonnement de l’occultisme, mais aussi de scandales liés à des pratiques d’exorcisme malvenues voire nocives.

+

Exorcisme
SociétéHistoire

La violence, moyen politique ?

L’Essentiel de Joël Hautebert | Le décès du jeune Quentin, le 14 février dernier, a rappelé que la violence peut se développer dans la sphère politique. La Jeune Garde, héritière des mouvements révolutionnaires marxistes-léninistes, prône les mêmes méthodes d'action, s'appuyant sur la force physique. Pour certains, les coups sont le seul moyen d'avoir le sentiment d'agir de manière visible.

+

jeune garde violence politique