Carlos Sacheri : Les nationalisations

Publié le 06 Jan 2025
nationalisation

Le domaine militaire est l’un de ceux qui dépendent étroitement de l’État.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Carlos Sacheri – El Orden natural 

 

Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.
  En relation avec la question de la propriété privée des biens de production se pose aussi le problème de la légitimité ou de l’illégitimité de la nationalisation de certains biens et services. L’expérience de nationalisation généralisée dans les pays communistes et dans d’autres pays, comme l’Angleterre pendant la période travailliste (1947-1951), ou encore au Pérou et au Chili, donne une nouvelle importance à cet aspect fondamental de l’ordre économique. Il est donc nécessaire de situer ce problème complexe dans la perspective des principes directeurs de l’ordre naturel de l’économie.

L’ordre économique et social est privé

L’ordre naturel de l’économie exige le plein respect de l’initiative et de la responsabilité des individus et des groupes intermédiaires de la société. Sans ce respect, l’homme sera mis au service de l’économie, au lieu de mettre l’économie au service de l’homme, comme l’exige la véritable dignité humaine. La subordination essentielle de l’activité économique aux valeurs spirituelles et surnaturelles a été niée par le matérialisme commun à l’individualisme libéral et au collectivisme marxiste.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

À propos d’une rumeur…

L’Essentiel de Joël Hautebert | La rumeur de la création d'un Haut-Commissariat à la diversité a soulevé des réactions hostiles mais aussi démontré la volonté toujours affirmée de dissoudre la France. Heureusement, une conception française de la diversité est possible et s'enracine dans notre histoire, notre géographie et notre culture.

+

multiculturalisme rumeur
ÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église