Carlos Sacheri : Les nationalisations

Publié le 06 Jan 2025
nationalisation

Le domaine militaire est l’un de ceux qui dépendent étroitement de l’État.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Carlos Sacheri – El Orden natural 

 

Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.
  En relation avec la question de la propriété privée des biens de production se pose aussi le problème de la légitimité ou de l’illégitimité de la nationalisation de certains biens et services. L’expérience de nationalisation généralisée dans les pays communistes et dans d’autres pays, comme l’Angleterre pendant la période travailliste (1947-1951), ou encore au Pérou et au Chili, donne une nouvelle importance à cet aspect fondamental de l’ordre économique. Il est donc nécessaire de situer ce problème complexe dans la perspective des principes directeurs de l’ordre naturel de l’économie.

L’ordre économique et social est privé

L’ordre naturel de l’économie exige le plein respect de l’initiative et de la responsabilité des individus et des groupes intermédiaires de la société. Sans ce respect, l’homme sera mis au service de l’économie, au lieu de mettre l’économie au service de l’homme, comme l’exige la véritable dignité humaine. La subordination essentielle de l’activité économique aux valeurs spirituelles et surnaturelles a été niée par le matérialisme commun à l’individualisme libéral et au collectivisme marxiste.…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat