Carlos Sacheri : La diffusion de la propriété privée

Publié le 22 Nov 2024
propriété privée
> Lettre Reconstruire n° 41 | El Orden Natural de Carlos Sacheri 
Dans un chapitre important de son ouvrage El Orden natural, le philosophe argentin Carlos Sacheri (1933-1974), s’inspirant du français Louis Salleron, présente l’importance de la large diffusion de la propriété privée.

 

« Tous les hommes ont le droit d’avoir une part suffisante de biens pour eux-mêmes et leurs familles » (Gaudium et spes, n. 69). […]

Ce principe de base se traduit, au niveau de la réalité économique internationale, par l’impérieuse nécessité de faciliter et de promouvoir la diffusion de la propriété dans tous les secteurs de la société et, en particulier, dans le secteur salarié. Le mécanisme du marché, dépourvu de régulation morale et sociale, selon les prémisses du libéralisme économique, tend à maintenir les travailleurs dans leur condition de simples salariés et à entraver leur progression. À tel point que, même dans les pays les plus industrialisés, l’expansion constante de la production et l’efficacité accrue des entreprises en tant qu’unités productives ne permettent pas d’augmenter le revenu du secteur du travail au même rythme que ceux du secteur du capital. La seule solution viable à un problème aussi chronique dans l’économie moderne est de faciliter la participation des travailleurs à la propriété des entreprises (voir Louis Salleron, Les Catholiques et le capitalisme, La Palatine, Paris 1951, et Diffuser la Propriété, N.E.L., Paris, 1964). L’urgence d’une distribution efficace de la propriété à tous les secteurs de la société a été une exigence permanente de la doctrine sociale catholique, depuis

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi