Carlos Sacheri : La diffusion de la propriété privée

Publié le 22 Nov 2024
propriété privée
> Lettre Reconstruire n° 41 | El Orden Natural de Carlos Sacheri 
Dans un chapitre important de son ouvrage El Orden natural, le philosophe argentin Carlos Sacheri (1933-1974), s’inspirant du français Louis Salleron, présente l’importance de la large diffusion de la propriété privée.

 

« Tous les hommes ont le droit d’avoir une part suffisante de biens pour eux-mêmes et leurs familles » (Gaudium et spes, n. 69). […]

Ce principe de base se traduit, au niveau de la réalité économique internationale, par l’impérieuse nécessité de faciliter et de promouvoir la diffusion de la propriété dans tous les secteurs de la société et, en particulier, dans le secteur salarié. Le mécanisme du marché, dépourvu de régulation morale et sociale, selon les prémisses du libéralisme économique, tend à maintenir les travailleurs dans leur condition de simples salariés et à entraver leur progression. À tel point que, même dans les pays les plus industrialisés, l’expansion constante de la production et l’efficacité accrue des entreprises en tant qu’unités productives ne permettent pas d’augmenter le revenu du secteur du travail au même rythme que ceux du secteur du capital. La seule solution viable à un problème aussi chronique dans l’économie moderne est de faciliter la participation des travailleurs à la propriété des entreprises (voir Louis Salleron, Les Catholiques et le capitalisme, La Palatine, Paris 1951, et Diffuser la Propriété, N.E.L., Paris, 1964). L’urgence d’une distribution efficace de la propriété à tous les secteurs de la société a été une exigence permanente de la doctrine sociale catholique, depuis

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (2/3) | La métempsychose du totalitarisme

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Sous des formes nouvelles, le totalitarisme poursuit son œuvre de domination. Né du rejet de l’héritage chrétien et de la volonté de refonder l’homme, il s’est recomposé dans les sociétés libérales contemporaines. Sans violence apparente, mais par l’idéologie, le contrôle social et le déracinement, il impose désormais une version de lui-même d’allure douce.

+

homme transformé totalitarisme
Société

L’homme transformé (1/3) | Du totalitarisme au transhumanisme, la tentation de l’homme transformé

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Dans son essai L’Homme transformé, Philippe Pichot Bravard analyse un fil rouge de l’histoire moderne : la volonté de créer un « homme nouveau ». Des régimes totalitaires du XXᵉ siècle aux projets transhumanistes, cette utopie revient sous des formes différentes mais garde la même logique. Entretien.

+

homme transformé homme nouveau
Société

La messe n’est pas dite : Zemmour réclame une bouée trouée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Dans son nouvel essai La messe n’est pas dite, Éric Zemmour en appelle à un « sursaut judéo-chrétien » pour sauver la France. Mais sous couvert d’un éloge du catholicisme, l’auteur ne réduit-il pas la foi chrétienne à un simple outil civilisationnel ? Une vision politique, historique et culturelle qui oublie l’essentiel : la source spirituelle de la France chrétienne.

+

la messe n’est pas dite zemmour
Société

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast