> Lettre Reconstruire n° 40 | Questions de Principe
Articles précédents sur Quadragesimo anno
-
- Pie XI et l’encyclique Quadragesimo anno (I)
- Quadragesimo anno (II) : que veut dire « restaurer l’ordre social » ?
- Deux précisions de Pie XI
- L’Église a-t-elle le droit de s’occuper d’économie ?
- Le Capital et le Travail (I)
- Le Capital et le Travail (II)
- Le socialisme (I)
- Le socialisme (II)
- Retour sur le principe de subsidiarité
- Retour sur le principe de subsidiarité (II)
- Les corps intermédiaires (I)
- Les corps intermédiaires (II)
- Justice et charité sociales
Avec l’encyclique Quadragesimo anno, le pape Pie XI a introduit dans le vocabulaire du magistère social de l’Église le terme de « justice sociale » dont l’usage est devenu fréquent au risque de perdre de son sens.
| Pourquoi aborder ici cette notion de « justice sociale » ?
Dans le numéro 38 de Reconstruire, nous avions mentionné l’insistance de Pie XI indiquant qu’il fallait placer la vie économique sous les principes de la justice et de la charité sociales (n. 95). En fait, dans le texte de l’encyclique, Pie XI emploie huit fois le terme de « justice sociale ». Par exemple, au numéro 64 de l’encyclique, le Pape stipule fermement : « Il importe donc d’attribuer à chacun ce qui lui revient et de ramener aux exigences du bien commun ou aux normes de la justice sociale la distribution des ressources de ce monde, dont le flagrant contraste entre une poignée de riches et une multitude d’indigents atteste de nos jours, aux yeux de l’homme de cœur, les graves dérèglements. » Reste que malgré son emploi fréquent, Pie XI ne donne pas vraiment de définition claire de la « justice sociale ».
| Que faut-il entendre, alors, par « justice sociale » ?
Plusieurs théologiens et moralistes se sont posé la question. Le dominicain Jean Tonneau, moraliste du Saulchoir, estimait que Quadragesimo anno « a utilisé le terme de justice sociale dans son acception courante. (…) L’on ne doit pas regretter qu’elle ait adopté le…