Encore la justice sociale !

Publié le 06 Jan 2025
justice sociale

Luigi Taparelli d’Azegglio (1793-1862), introducteur de la notion de justice sociale.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Questions de Principe  
Après avoir évoqué Quadragesimo anno sur la justice sociale, puis le concept même de justice, nous évoquons quelques aspects des origines de la notion de justice sociale.

 

Avant Quadragesimo anno, l’expression « justice sociale » a-t-elle été employée par les papes ?

Il semble que non. Pie XI l’emploie à plusieurs reprises dans cette encyclique sociale (1931) puis il en donne une définition très précise dans Divini Redemptoris, encyclique condamnant le communisme (1937), et en développe l’importance (n. 51 à 54). Il avait déjà employé l’expression dans l’encyclique Studiorum ducem (1923) consacrée à saint Thomas d’Aquin, affirmant que celui-ci a exposé « avec exactitude les principes de justice légale ou sociale, de justice commutative ou distributive, et en exposant les rapports de la justice avec la charité ». Il utilise encore la même expression dans l’encyclique Firmissimam constantiam (sur la situation au Mexique), également de 1937 : « Le bien commun impose parfois des restrictions à ces droits et un recours plus fréquent que dans le passé à l’application de la justice sociale. » Dans le même texte, il rappelle l’existence de la justice commutative et de la « justice sociale ». Avant Pie XI, cependant, saint Pie X a utilisé l’expression « justice sociale » dans un autre contexte, celui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

La famille au cœur : entretien avec Pascale Morinière

Entretien | La famille est-ce une notion obsolète ou dépassée ? Pascale Morinière, présidente des Associations familiales catholique (AFC) et médecin généraliste de formation, nous explique les défis des familles, le potentiel qu’elle représente dans un monde en perpétuelle mutation.

+

famille
SociétéPhilosophie

L’homme est-il une entité vivante comme les autres ?

L'Essentiel de Joël Hautebert | Depuis le XIXᵉ siècle, l’organicisme naturaliste assimile la société à un corps soumis à des lois biologiques. Ce glissement matérialiste bouleverse la conception de l’État, la place de l’homme dans la nature et l’identité collective, au risque d’effacer liberté, morale et spiritualité. 

+

ORGANICISME homme vivant
Société

Au cœur de la Bonne Nouvelle 

Comment passer sous silence la bonne nouvelle de la nuit de Pâques : l’augmentation du nombre de baptêmes d’adultes en France ? Ils sont plus de 10 000 adultes et plus de 7 000 adolescents à avoir reçu la grâce du baptême dans la nuit de Pâques. Un chiffre global (17 795 exactement) en hausse de 45 % par rapport à… l’an dernier.

+

bonne nouvelle
SociétéÉducation

Gabrielle Cluzel réhabilite la maternité face aux nouveaux diktats

Entretien | Dans Yes kids, Gabrielle Cluzel prend le contre-pied des discours dominants en défendant une maternité assumée, vécue, revendiquée. Mère de sept enfants, elle mêle témoignage personnel et critique sociale pour dénoncer l’effacement des mères dans l’espace public et la défiance croissante envers la natalité. À l’heure où avoir des enfants semble devenu suspect, elle redonne voix à celles qu’on préfère faire taire.

+

maternité yes kids