Encore la justice sociale !

Publié le 06 Jan 2025
justice sociale

Luigi Taparelli d’Azegglio (1793-1862), introducteur de la notion de justice sociale.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Questions de Principe  
Après avoir évoqué Quadragesimo anno sur la justice sociale, puis le concept même de justice, nous évoquons quelques aspects des origines de la notion de justice sociale.

 

Avant Quadragesimo anno, l’expression « justice sociale » a-t-elle été employée par les papes ?

Il semble que non. Pie XI l’emploie à plusieurs reprises dans cette encyclique sociale (1931) puis il en donne une définition très précise dans Divini Redemptoris, encyclique condamnant le communisme (1937), et en développe l’importance (n. 51 à 54). Il avait déjà employé l’expression dans l’encyclique Studiorum ducem (1923) consacrée à saint Thomas d’Aquin, affirmant que celui-ci a exposé « avec exactitude les principes de justice légale ou sociale, de justice commutative ou distributive, et en exposant les rapports de la justice avec la charité ». Il utilise encore la même expression dans l’encyclique Firmissimam constantiam (sur la situation au Mexique), également de 1937 : « Le bien commun impose parfois des restrictions à ces droits et un recours plus fréquent que dans le passé à l’application de la justice sociale. » Dans le même texte, il rappelle l’existence de la justice commutative et de la « justice sociale ». Avant Pie XI, cependant, saint Pie X a utilisé l’expression « justice sociale » dans un autre contexte, celui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

SDAT : Chasseurs de terroristes

Entretien | Unité d’élite de la Police judiciaire, la Sous-Direction antiterroriste a pour mission de neutraliser les terroristes et d’empêcher les attentats. Nathalie Perez, grand reporter, vient de publier un livre enquête sur ces femmes et ces hommes de l’ombre et leur métier aussi dangereux qu’éprouvant. Elle nous décrit cette organisation qui garantit notre sécurité quotidienne.

+

terroriste
SociétéDoctrine socialeLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Les nationalisations

Lettre Reconstruire | Carlos Sacheri – El Orden natural | Un peu oubliée aujourd’hui, mais pouvant revenir en raison de la crise économique qui touche une grande partie de l’Occident, la question des nationalisations est traitée par Carlos Sacheri qui rappelle à ce sujet la position catholique dans El Orden natural.

+

nationalisation

Vous souhaitez que L’Homme Nouveau poursuive sa mission ?