Quadragesimo anno et les grandes idéologies (I)

Publié le 03 Fév 2025
quadragesimo anno

Les changements survenus au début du XXe siècle (ici la foule devant la banque de France lors de la crise monétaire de 1914) justifiaient une nouvelle encyclique.

> Lettre Reconstruire n° 43 (janvier 2025) | Questions de Principe
Après avoir fait un long détour pour explorer la notion de justice sociale, présentée par Pie XI comme « le principe directeur de la vie écono­mique », nous reprenons la lecture de Quadragesimo anno. À partir du n° 107, Pie XI aborde la question du libéralisme, du communisme et du socialisme.

 

Pourquoi Pie XI revient-il sur ces grandes idéologies ?

D’abord par un souci de réalisme ! Pie XI publie son encyclique en 1931 pour célébrer le quarantième anniversaire de Rerum novarum de Léon XIII, encyclique elle-même publiée en… 1891. C’est peu dire que, dans le temps qui sépare ces deux textes, beaucoup de choses ont changé, non seulement dans l’Église, mais surtout dans la société civile, et notamment au plan mondial. Les vieux empires ont définitivement disparu ; la Première Guerre mondiale a ravagé l’Europe et a secoué l’équilibre mondial ; les États-Unis se sont imposés comme la première puissance mondiale et le communisme révolutionnaire a pris le pouvoir en Russie devenue l’URSS ; le fascisme est au pouvoir en Italie et les nationalismes progressent un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseDoctrine sociale

Catholicisme social (1/4) | La « doctrine sociale de l’Église » : entre principes et contingences

DOSSIER « Catholicisme social : aperçu sur une histoire méconnue » | Souvent évoquée par les catholiques, fortement réactivée après Vatican II par Jean-Paul II, après avoir subi une éclipse, la doctrine sociale de l’Église va-t-elle pour autant de soi ? Peut-on évoquer une doctrine portant sur des faits principalement contingents ? En bref, quelle est la nature de cette fameuse « doctrine sociale de l’Église » ?

+

doctrine sociale de l’église
Société

« Nous entrons dans une phase de dépopulation »

Entretien | Pour la première fois depuis 1945, la population française atteint un solde négatif, avec 651 000 décès pour 645 000 naissances, et un indice conjoncturel de fécondité (ICF) à 1,56 enfant par femme. Économiste et spécialiste des questions familiales, le professeur Jean-Didier Lecaillon décrit les causes de cette situation et indique les moyens d’en sortir. 

+

dépopulation démographie natalité famille
SociétéBioéthique

Vers une révision des lois de bioéthique

Le 21 janvier dernier se sont ouverts les États généraux de la Bioéthique en France. Cette vaste « réflexion collective », menée par le Comité consultatif national d’Éthique (CCNE) en métropole et en outre-mer, doit permettre d’éclairer les législateurs pour une révision prochaine de la loi de bioéthique, à l'horizon 2028. 

+

bioéthique
SociétéFin de vie

Euthanasie : les Ehpad catholiques en danger

Alors que la Sénat a rejeté le 21 janvier dernier le principe de la mort volontaire et a voté le 28 janvier la loi sur les soins palliatifs, la menace n'est pas écartée. Si l'Assemblée nationale revient sur son texte initial de mai 2025, la situation sera invivable pour les établissements refusant de pratiquer l’euthanasie. Le combat n'est pas fini pour le respect du droit à la vie.

+

euthanasie