Quadragesimo anno et les grandes idéologies (I)

Publié le 03 Fév 2025
quadragesimo anno

Les changements survenus au début du XXe siècle (ici la foule devant la banque de France lors de la crise monétaire de 1914) justifiaient une nouvelle encyclique.

> Lettre Reconstruire n° 43 (janvier 2025) | Questions de Principe
Après avoir fait un long détour pour explorer la notion de justice sociale, présentée par Pie XI comme « le principe directeur de la vie écono­mique », nous reprenons la lecture de Quadragesimo anno. À partir du n° 107, Pie XI aborde la question du libéralisme, du communisme et du socialisme.

 

Pourquoi Pie XI revient-il sur ces grandes idéologies ?

D’abord par un souci de réalisme ! Pie XI publie son encyclique en 1931 pour célébrer le quarantième anniversaire de Rerum novarum de Léon XIII, encyclique elle-même publiée en… 1891. C’est peu dire que, dans le temps qui sépare ces deux textes, beaucoup de choses ont changé, non seulement dans l’Église, mais surtout dans la société civile, et notamment au plan mondial. Les vieux empires ont définitivement disparu ; la Première Guerre mondiale a ravagé l’Europe et a secoué l’équilibre mondial ; les États-Unis se sont imposés comme la première puissance mondiale et le communisme révolutionnaire a pris le pouvoir en Russie devenue l’URSS ; le fascisme est au pouvoir en Italie et les nationalismes progressent un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéFin de vie

Loi sur la fin de vie : La mort avant tout !

Décryptage | Après l'avortement inscrit dans la Constitution, c'est désormais la fin de vie qui entre dans le champ des libertés encadrées par la loi et est débattue par le Sénat à partir de ce mois de septembre. Gérard Mémeteau, professeur émérite de droit, décrypte les implications du texte porté par le député Falorni : création d'un nouveau délit pour ceux qui chercheraient à dissuader, limitation des recours juridiques, rôle élargi des associations.

+

fin de vie euthanasie
Société

L’attention, principe d’une subjectivité ordonnée

L’Essentiel de Thibaud Collin | Au retour des vacances, la question demeure : comment garder la paix intérieure découverte dans un rythme plus contemplatif ? L’attention en est la clé. Acte et vertu, elle libère de la dispersion pour accueillir ce qui se donne : les dons de la vie, d’autrui et de Dieu.

+

attention vacances