Quadragesimo anno et la justice sociale

Publié le 13 Oct 2024
justice sociale

La justice sociale implique de donner un salaire correspondant à la conjoncture.

> Lettre Reconstruire n° 40 | Questions de Principe 

 

Avec l’encyclique Quadragesimo anno, le pape Pie XI a introduit dans le vocabulaire du magistère social de l’Église le terme de « justice sociale » dont l’usage est devenu fréquent au risque de perdre de son sens.

 

| Pourquoi aborder ici cette notion de « justice sociale » ?

Dans le numéro 38 de Reconstruire, nous avions mentionné l’insistance de Pie XI indiquant qu’il fallait placer la vie économique sous les principes de la justice et de la charité sociales (n. 95). En fait, dans le texte de l’encyclique, Pie XI emploie huit fois le terme de « justice sociale ». Par exemple, au numéro 64 de l’encyclique, le Pape stipule fermement : « Il importe donc d’attribuer à chacun ce qui lui revient et de ramener aux exigences du bien commun ou aux normes de la justice sociale la distribution des ressources de ce monde, dont le flagrant contraste entre une poignée de riches et une multitude d’indigents atteste de nos jours, aux yeux de l’homme de cœur, les graves dérèglements. » Reste que malgré son emploi fréquent, Pie XI ne donne pas vraiment de définition claire de la « justice sociale ».  

| Que faut-il entendre, alors, par « justice sociale » ?

Plusieurs théologiens et moralistes se sont posé la question. Le dominicain Jean Tonneau, moraliste du Saulchoir, estimait que Quadragesimo anno « a utilisé le terme de justice sociale dans son acception courante. (…) L’on ne doit pas regretter qu’elle ait adopté le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéBioéthiqueÉducation

La santé, cache-sexe de l’idéologie progressiste

La mainmise de l’État sur tous les domaines de la vie est particulièrement flagrante dans ce qu’il est convenu d’appeler la « santé sexuelle ». Sous le prétexte sanitaire se dissimule une nouvelle « morale » qui risque de condamner à terme toute résistance à une idéologie encourageant les comportements les plus déviants et toute référence à l’Évangile.

+

santé sexuelle gouvernement
À la uneSociété

Mettre le feu

L’Essentiel de Joël Hautebert | Deux événements de ces derniers jours font ressortir le contraste brutal entre la jeunesse chrétienne et celle des lycéens en colère. Mais quoi d’étonnant pour celui qui sait ce qui enflamme les uns et les autres ? Une feuille de route a été donnée par Léon XIV à ceux qui recherchent la vie éternelle, laquelle ne leur sera offerte qu’au bout d’un engagement spirituel enraciné dans le charnel.

+

feu jeune jeunesse pape manifestations
À la uneSociétéLectures

Comment je suis devenu petit !

Carte blanche à Yves Chiron | Anthony Aubé a 42 ans et mesure 1,15 m. Il est atteint d’une pathologie désormais bien identifiée : la DSEC (dysplasie spondylo-épiphysaire congénitale), une des formes de ce que l’on appelait jadis le « nanisme ». Dans Comment je suis devenu petit !, il s’exprime sur ses difficultés de santé, ses défis scolaires et professionnels mais aussi sur le droit à la vie.

+

Anthony Aubé nain petit livre
Société

Avis d’épidémie en année électorale

C’est logique ! de François-Marie Portes | Les débats en vue de l'élection présidentielle abondent. Un peu de logique... et d'humour peuvent aider à appréhender sereinement ces élections et y voir clair dans les divers discours.

+

élection présidentielle électoral épidémie
SociétéÉducation

Éducation nationale : de l’impasse à l’hypocrisie

Entretien | Benoît Champagne exerce comme professeur de lettres à Trappes, en réseau d’éducation prioritaire (REP+). Les lycées locaux ont été le cadre de troubles et de violences, à l’heure des blocages. Mais c’est une interrogation sur toute l’Éducation nationale qu’il convient de poser.

+

blocage lycée éducation nationale
SociétéArt et Patrimoine

Le sens de la pente

Carte blanche à Marie Piloquet | Le Beau n’advient pas seul. Il lui faut, pour le faire éclore, une tension certaine, le choix de la persévérance, le goût de l’ascèse et la transmission. Le chemin n’est pas lisse et la pente a un sens.

+

musique classique pente Ephata