Quadragesimo anno et la justice sociale

Publié le 13 Oct 2024
justice sociale

La justice sociale implique de donner un salaire correspondant à la conjoncture.

> Lettre Reconstruire n° 40 | Questions de Principe 

 

Avec l’encyclique Quadragesimo anno, le pape Pie XI a introduit dans le vocabulaire du magistère social de l’Église le terme de « justice sociale » dont l’usage est devenu fréquent au risque de perdre de son sens.

 

| Pourquoi aborder ici cette notion de « justice sociale » ?

Dans le numéro 38 de Reconstruire, nous avions mentionné l’insistance de Pie XI indiquant qu’il fallait placer la vie économique sous les principes de la justice et de la charité sociales (n. 95). En fait, dans le texte de l’encyclique, Pie XI emploie huit fois le terme de « justice sociale ». Par exemple, au numéro 64 de l’encyclique, le Pape stipule fermement : « Il importe donc d’attribuer à chacun ce qui lui revient et de ramener aux exigences du bien commun ou aux normes de la justice sociale la distribution des ressources de ce monde, dont le flagrant contraste entre une poignée de riches et une multitude d’indigents atteste de nos jours, aux yeux de l’homme de cœur, les graves dérèglements. » Reste que malgré son emploi fréquent, Pie XI ne donne pas vraiment de définition claire de la « justice sociale ».  

| Que faut-il entendre, alors, par « justice sociale » ?

Plusieurs théologiens et moralistes se sont posé la question. Le dominicain Jean Tonneau, moraliste du Saulchoir, estimait que Quadragesimo anno « a utilisé le terme de justice sociale dans son acception courante. (…) L’on ne doit pas regretter qu’elle ait adopté le…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi
Société

L’homme transformé (3/3) | Résister à l’emprise du monde moderne

DOSSIER n° 1843 « L’homme transformé, l’illusion d’un salut sans Dieu » | Face à un système fondé sur le consensus, la conformité et la servitude volontaire, la résistance ne peut plus prendre la forme des révoltes d’hier. Elle passe aujourd’hui par la lucidité, la formation intellectuelle et la reconstruction d’une vie réellement libre.

+

l’homme transformé totalitarisme