Encore la justice sociale !

Publié le 06 Jan 2025
justice sociale

Luigi Taparelli d’Azegglio (1793-1862), introducteur de la notion de justice sociale.

> Lettre Reconstruire n° 42 (décembre 2024) | Questions de Principe  
Après avoir évoqué Quadragesimo anno sur la justice sociale, puis le concept même de justice, nous évoquons quelques aspects des origines de la notion de justice sociale.

 

Avant Quadragesimo anno, l’expression « justice sociale » a-t-elle été employée par les papes ?

Il semble que non. Pie XI l’emploie à plusieurs reprises dans cette encyclique sociale (1931) puis il en donne une définition très précise dans Divini Redemptoris, encyclique condamnant le communisme (1937), et en développe l’importance (n. 51 à 54). Il avait déjà employé l’expression dans l’encyclique Studiorum ducem (1923) consacrée à saint Thomas d’Aquin, affirmant que celui-ci a exposé « avec exactitude les principes de justice légale ou sociale, de justice commutative ou distributive, et en exposant les rapports de la justice avec la charité ». Il utilise encore la même expression dans l’encyclique Firmissimam constantiam (sur la situation au Mexique), également de 1937 : « Le bien commun impose parfois des restrictions à ces droits et un recours plus fréquent que dans le passé à l’application de la justice sociale. » Dans le même texte, il rappelle l’existence de la justice commutative et de la « justice sociale ». Avant Pie XI, cependant, saint Pie X a utilisé l’expression « justice sociale » dans un autre contexte, celui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Société

L’action politique (4/5) | Les devoirs de justice générale en situation d’illégitimité du pouvoir

DOSSIER « Réflexions sur l’action politique » | La cité colonisée par les intérêts particuliers, le bien commun oublié, le mal-être et les difficultés partout : que faire ? La claire vision de la situation et la morale de l’action imposent d’agir et, dans la lignée d’Aristote et de saint Thomas d’Aquin, deux ouvrages contemporains proposent des moyens immédiats pour chacun de faire sa part dans la restauration de l’ordre.

+

action politique
SociétéÉducation

Les écoles hors contrat en plein essor malgré les contraintes

Portées par des parents, des réseaux confessionnels ou sociaux et désormais des acteurs privés, les écoles hors contrat connaissent une croissance régulière. Professionnalisation, diversification des profils et motivations contrastées des familles dessinent les contours d’un secteur de plus en plus structuré. Entretien avec Augustin Yvan, responsable du développement à la Fondation pour l’école.

+

école hors contrat