Quadragesimo anno : justice et charité sociales

Publié le 11 Juil 2024
Quadragesimo anno justice & charité sociales concurrence

La légitimité de la concurrence doit être contenue dans de justes limites.

Questions de Principe | Lettre Reconstruire n°38 (juillet 2024)

Dans l’encyclique sociale Quadragesimo anno, Pie XI n’insiste pas seulement sur la nécessité des corporations (cf. Reconstruire nos36 et 37) mais souligne la nécessaire « restauration d’un principe directeur de la vie économique ».

 

| Quel est le constat de départ sur lequel s’appuie Pie XI ?

À partir du numéro 95 de l’encyclique, Pie XI indique la faiblesse constitutive du « libre jeu de la concurrence ». Cette faiblesse repose essentiellement sur la mise à l’écart du « caractère social et moral de la vie économique ». Celle-ci ne peut donc se justifier seulement par sa simple efficacité dans la production de biens ou de services. Elle doit être ordonnée à la finalité même de l’homme et prendre en compte la nature sociale et politique de l’être humain et son caractère moral, c’est-à-dire le fait qu’il doit être l’agent de ses actes. À ce titre, Pie XI rappelle la subordination de l’économie à la politique, étant entendu que celle-ci doit poursuivre le bien commun, lequel n’est pas essentiellement l’ensemble des biens matériels (même s’ils sont nécessaires dans une certaine mesure à l’obtention du bien commun), mais la vie des citoyens selon la vertu.  

| La « concurrence » est-elle donc condamnée en elle-même ?

Non, le jeu de la concurrence n’est pas condamné en lui-même et Pie XI l’exprime clairement : « la concurrence est chose légitime et utile ». Elle est donc à la fois morale et efficace dans son ordre. Toutefois, cette légitimité et cette efficacité ne sont pas absolues. Elles doivent être contenues « dans de justes limites » que le texte ne développe pas mais qui relèvent justement du « caractère social et moral » de l’activité économique. Dans l’édition française de l’encyclique réalisée par les jésuites de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociété

« Mourir pour la vérité » de Corentin Dugast : reconstruire notre vie intérieure

Entretien | Dans son nouveau livre, Mourir pour la vérité, Corentin Dugast rend hommage à Charlie Kirk, figure chrétienne assassinée pour son engagement, et appelle les catholiques à renouer avec une vie intérieure authentique. Entre prière, combat doctrinal et exigence de vérité, il invite à sortir de l’indignation permanente pour retrouver un témoignage chrétien ferme, paisible et profondément incarné.

+

Charlie kirk Amérique Corentin Dugast
SociétéÉducation

Éduquer à l’heure de l’intelligence artificielle

Entretien | Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans tous les domaines de la vie quotidienne, Jean Pouly, expert du numérique et des transitions, alerte sur les dangers d’une génération livrée aux algorithmes sans accompagnement et invite à reprendre la main sur nos usages numériques. Entretien avec Jean Pouly, auteur de Transmettre et éduquer à l’heure de Chat-GPT (Artège).

+

intelligence artificielle
SociétéBioéthique

Filiation : quand le lien se dissocie du vivant

C’est logique ! | La reconnaissance par la France de deux enfants conçus par PMA après la mort de leur père rouvre un débat fondamental : qu’est-ce qu’engendrer ? Entre lien biologique et reconnaissance juridique, la filiation se voit détachée de son fondement naturel, au risque de transformer une relation d’être en simple fiction légale.

+

PMA post mortem filiation
SociétéArt et Patrimoine

L’exposition : Jacques-Louis David

Le musée du Louvre propose une exposition consacrée à l’ensemble de la carrière du peintre Jacques-Louis David (1748-1825) jusqu'au 26 janvier 2026. Cette retrospective est rendue possible par l’exceptionnelle collection que possède le musée.

+

Jacques-Louis David