Carlos Sacheri : Le travail humain

Publié le 24 Fév 2025
travail humain Carlos sacheri

Pour le monde marxiste, l’homme n’existe qu’en tant qu’il produit un travail.

> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | Extraits
Après avoir traité de la question des « nationalisations », Carlos Sacheri aborde la conception du travail selon les approches libé­rales et marxistes.

    Les besoins humains fondamentaux sont satisfaits par la consommation de biens matériels correspondants. Mais pour assurer une consommation suffisante, il est indispensable de produire ces biens en un certain nombre d’exemplaires. La relation entre production et consommation pose le problème du travail, puisque celui-ci est « l’activité humaine par laquelle l’homme transforme les choses en vue de satisfaire ses besoins matériels et spirituels ». Bien que nous comprenions actuellement différentes choses sous l’étiquette commune de « travail », cette notion, dans son sens premier, fait référence à la transformation des biens de nature matérielle. Par conséquent, le « travail » a une première connotation économique. Lorsque l’on parle de travail, pour signifier l’activité intellectuelle, la création poétique ou artistique, etc., on étend son sens à d’autres niveaux moins appropriés. Compte tenu de la diversité des conceptions existantes, il convient de présenter les trois principales formes : la libérale, la marxiste et la chrétienne (partie II).

La conception libérale du travail

Pour le libéralisme, le travail est avant tout une marchandise, c’est-à-dire une chose qui s’achète ou se vend comme n’importe quel autre bien. Par conséquent, le travail a un prix, qui est déterminé par la seule loi de l’offre et de la demande. En raison de l’individualisme qui…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneSociétéArt et Patrimoine

Transmettre le patrimoine vivant, un défi pour la France

Entretien | Malgré les difficultés et la disparition d’un tiers des événements en cinq ans, les Français restent profondément attachés à leurs traditions festives. Thomas Meslin, cofondateur de l’association « Les Plus Belles Fêtes de France », défend ce patrimoine culturel immatériel et veut lui redonner visibilité et dynamisme grâce à un label national et un soutien accru aux bénévoles. Entretien.

+

les plus belles fêtes de france label patrimoine
Société

Nos raisons d’espérer

L’Essentiel de Joël Hautebert | Malgré l’effondrement des repères et la crise des institutions, il demeure des raisons d’espérer. On les trouve dans ces hommes et ces femmes qui, par leurs vertus simples et leur fidélité au devoir d’état, sont capables d’assumer des responsabilités au service du bien commun.

+

espérer vertu
SociétéFin de vie

Euthanasie : « Pierre Simon voulait faire de la vie un matériau à gérer »

Entretien | Alors que le Sénat reporte une nouvelle fois l’examen du projet de loi sur la fin de vie, l’essayiste Charles Vaugirard publie La face cachée du lobby de l’euthanasie (Téqui). En s’appuyant sur les écrits oubliés de Pierre Simon, fondateur de l’ADMD et ancien grand maître de la Grande Loge de France, il dévoile les racines eugénistes et prométhéennes d’une idéologie qui, selon lui, continue d’inspirer les lois bioéthiques contemporaines.

+

euthanasie pierre Simon
SociétéPhilosophie

La logique, un antidote à la crise de la vérité

C’est logique ! – Entretien | Dans son nouvel ouvrage Devenir plus intelligent, c’est possible ! (Le Cerf), François-Marie Portes invite à redécouvrir les outils logiques de la tradition antique et médiévale. Pour lui, apprendre à définir, énoncer et argumenter n’est pas réservé aux spécialistes : c’est un savoir-faire accessible à tous, indispensable pour retrouver le goût de la vérité dans un monde saturé de discours trompeurs. Entretien.

+

penser portes intelligent logique
SociétéLectures

Maurras, pour la Nation, contre le racisme

Entretien | En août, les éditions de Flore publiaient un petit livre d'Axel Tisserand, Maurras, pour la Nation, contre le racisme. À cette occasion, Philippe Maxence s’est entretenu avec l’auteur, agrégé de lettres classiques et docteur en philosophie, au sujet de Charles Maurras (1868-1952).

+

charles maurras racisme nation patrie
SociétéPhilosophie

Le Centre culturel Simone Weil : redonner à la médecine son âme

Entretien | Créé par des professionnels de santé pour leurs confrères, le Centre culturel Simone Weil propose des formations alliant médecine et philosophie. À l’occasion de son séminaire de novembre, il invite praticiens, étudiants et aidants à redécouvrir la vocation profondément humaine et éthique de la médecine face aux défis contemporains. Présentation par François et Marie Lauzanne, pharmaciens et fondateurs du centre.

+

Centre culturel Simone Weil médecine