Quadragesimo anno et les grandes idéologies (I)

Publié le 03 Fév 2025
quadragesimo anno

Les changements survenus au début du XXe siècle (ici la foule devant la banque de France lors de la crise monétaire de 1914) justifiaient une nouvelle encyclique.

> Lettre Reconstruire n° 43 (janvier 2025) | Questions de Principe
Après avoir fait un long détour pour explorer la notion de justice sociale, présentée par Pie XI comme « le principe directeur de la vie écono­mique », nous reprenons la lecture de Quadragesimo anno. À partir du n° 107, Pie XI aborde la question du libéralisme, du communisme et du socialisme.

 

Pourquoi Pie XI revient-il sur ces grandes idéologies ?

D’abord par un souci de réalisme ! Pie XI publie son encyclique en 1931 pour célébrer le quarantième anniversaire de Rerum novarum de Léon XIII, encyclique elle-même publiée en… 1891. C’est peu dire que, dans le temps qui sépare ces deux textes, beaucoup de choses ont changé, non seulement dans l’Église, mais surtout dans la société civile, et notamment au plan mondial. Les vieux empires ont définitivement disparu ; la Première Guerre mondiale a ravagé l’Europe et a secoué l’équilibre mondial ; les États-Unis se sont imposés comme la première puissance mondiale et le communisme révolutionnaire a pris le pouvoir en Russie devenue l’URSS ; le fascisme est au pouvoir en Italie et les nationalismes progressent un peu partout dans le monde, aussi bien en Europe…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéÉducation

L’école catholique sous contrat pourra-t-elle rester catholique ?

L’Essentiel de Thibaud Collin | L'entrée en vigueur de l'EVARS place les établissements catholiques sous contrat devant une contradiction majeure : enseigner une anthropologie contraire à la foi ou assumer un affrontement avec l'État. Ce programme, obligatoire dès la maternelle, interroge la possibilité, même pour une école catholique, de rester fidèle à son identité et à sa mission.

+

école catholique evars
SociétéÉducation

Inspections : l’Enseignement catholique dénonce des abus

Après avoir réclamé près d’un milliard d’euros de financements manquants, l’Enseignement catholique affronte une nouvelle épreuve : les 900 contrôles menés par l’Éducation nationale depuis l’affaire Bétharram. Devant les députés, Guillaume Prévost a dénoncé des pratiques « inacceptables » et demandé une mission parlementaire.

+

enseignement catholique Prévost inspection
SociétéÉducation

Non à la sexualité infantile !

Directives européennes et idéologie sexualiste au niveau mondial s'appuient sur de fausses données pour faire adopter leurs décisions, au détriment du développement serein de l'enfant. C'est ce que dénoncent, dans un livre dur mais réaliste, un médecin et un docteur en psychopathologie.

+

sexualité enfant
SociétéNoël

Noël face au consumérisme

L’Essentiel de Joël Hautebert | À l’approche de Noël, la fête chrétienne se voit éclipsée par un calendrier façonné par la consommation. Marchés, promotions et « magie » commerciale remplacent peu à peu le sens spirituel, révélant une société où tout devient éphémère jusque dans nos liens et nos repères. 

+

noël consumérisme
Société

Le Christ-Roi : Une « approche constructive »

Pour célébrer le centième anniversaire de l’encyclique, l’abbé Jean-Pierre Gac, fondateur de la Fraternité Saint-Thomas-Becket, publie une belle brochure où il expose « une approche constructive » de la doctrine du Christ-Roi.

+

christ roi christ-roi