Quadragesimo anno et les grandes idéologies (II)

Publié le 24 Fév 2025
lénine quadragesimo anno
> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | Questions de Principe
Après avoir abordé dans Quadragesimo anno les transformations du système économique capitaliste, Pie XI analyse celles affectant le socialisme.

 

Pour Pie XI, en 1931, il n’y a pas seulement le capitalisme qui a opéré une mutation ?

Effectivement. Il note que le socialisme lui-même a évolué. Pouvant globalement être appréhendé de façon unitaire sous Léon XIII, il demande, à l’heure où Pie XI écrit, une appréhension renouvelée, en raison principalement de sa diversification. Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver dans une encyclique un cours de science politique ni une histoire développée du socialisme depuis ses origines. Pie XI note des changements importants sans entrer forcément dans des distinctions affinées. Toutefois, il est intéressant de noter l’effort méthodologique du Pape. Il s’agit bien de saisir dans ses grands traits la réalité qu’il a sous les yeux, et non d’en rester à une situation passée. Très bien, mais quelle évolution a subi le socialisme d’après Pie XI ? Selon Pie XI, le socialisme s’est divisé en blocs principaux et antagonistes. L’un porte le nom de communisme. Il entend par tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseMagistère

Newman (3/3) : Premier de cordée

DOSSIER n° 1842 : « Newman, Docteur de l’Église » | Dans un livre qui vient de paraître, Didier Rance scrute la pertinence de la spiritualité de John Henry Newman que le pape Léon XIV vient d’élever au rang de Docteur de l’Église et a déclaré « co-patron de la mission éducative de l’Église ».

+

newman spirituel
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : Quand le cinéma devient mission ! (5/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Hubert de Torcy, fondateur de SAJE, et Claire de Lorgeril, chargée de relations presse, reviennent sur le succès du film Sacré Cœur et sur les défis d’un cinéma chrétien assumé. 

+

mission
À la uneÉglise

Missionnaire en 2025 : « La messe traditionnelle attire et convertit » (4/5)

Dans le cadre de notre série consacrée aux acteurs de la mission en France à l’approche du Congrès Mission (7-8-9 novembre 2025), Jean Vallier, assistant à la direction des pèlerins de Notre-Dame de Chrétienté, souligne la fécondité missionnaire de la liturgie traditionnelle. Présente cette année à la marche des jeunes, l’association veut témoigner d’une foi vivante, enracinée et rayonnante.

+

mission