Quadragesimo anno : justice et charité sociales

Publié le 11 Juil 2024
Quadragesimo anno justice & charité sociales concurrence

La légitimité de la concurrence doit être contenue dans de justes limites.

Questions de Principe | Lettre Reconstruire n°38 (juillet 2024)

Dans l’encyclique sociale Quadragesimo anno, Pie XI n’insiste pas seulement sur la nécessité des corporations (cf. Reconstruire nos36 et 37) mais souligne la nécessaire « restauration d’un principe directeur de la vie économique ».

 

| Quel est le constat de départ sur lequel s’appuie Pie XI ?

À partir du numéro 95 de l’encyclique, Pie XI indique la faiblesse constitutive du « libre jeu de la concurrence ». Cette faiblesse repose essentiellement sur la mise à l’écart du « caractère social et moral de la vie économique ». Celle-ci ne peut donc se justifier seulement par sa simple efficacité dans la production de biens ou de services. Elle doit être ordonnée à la finalité même de l’homme et prendre en compte la nature sociale et politique de l’être humain et son caractère moral, c’est-à-dire le fait qu’il doit être l’agent de ses actes. À ce titre, Pie XI rappelle la subordination de l’économie à la politique, étant entendu que celle-ci doit poursuivre le bien commun, lequel n’est pas essentiellement l’ensemble des biens matériels (même s’ils sont nécessaires dans une certaine mesure à l’obtention du bien commun), mais la vie des citoyens selon la vertu.  

| La « concurrence » est-elle donc condamnée en elle-même ?

Non, le jeu de la concurrence n’est pas condamné en lui-même et Pie XI l’exprime clairement : « la concurrence est chose légitime et utile ». Elle est donc à la fois morale et efficace dans son ordre. Toutefois, cette légitimité et cette efficacité ne sont pas absolues. Elles doivent être contenues « dans de justes limites » que le texte ne développe pas mais qui relèvent justement du « caractère social et moral » de l’activité économique. Dans l’édition française de l’encyclique réalisée par les jésuites de…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSociété

Padre au combat : au cœur de la mission, avec les soldats

Initiatives chrétiennes | Ancien aumônier militaire auprès des chasseurs alpins, des parachutistes et des légionnaires, le père Yannick Lallemand a accompagné les soldats jusqu’au cœur de l’épreuve, notamment lors du drame du Drakkar, à Beyrouth, en 1983. Retour sur une vie au service des âmes, à la croisée du courage militaire et de l’espérance chrétienne.

+

padre aumônier militaire
À la uneSociété

Actualité du terrorisme intellectuel. Entretien croisé avec Jean Sévillia et Mathieu Bock-Côté

Dossier-débat autour du terrorisme intellectuel | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

terrorisme intellectuel
À la uneSociété

Entretien vidéo : Les Habits neufs du terrorisme intellectuel

Entretien vidéo | Alors que viennent de paraître Les Habits neufs du terrorisme intellectuel, comment ne pas saisir cette occasion pour creuser un peu plus ce qu'est cette forme de terrorisme, ses racines, ses méthodes et les moyens d'y résister ? Pour ce faire, nous avons dialogué avec Jean Sévillia et avec Mathieu Bock-Côté, préfacier du livre.

+

bock-côté terrorisme intellectuel sévillia
SociétéPhilosophie

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ?

C'est logique ! de François-Marie Portes | Le meurtre tragique de Crépol a suscité une onde de choc nationale, des réactions politiques en cascade et des lectures contradictoires. Derrière l’émotion légitime, la raison s’interroge : peut-on déduire des décisions politiques valides à partir d’un fait singulier ? En revisitant le concept d’induction, quelques réflexions sur la manière dont un événement devient argument, et sur les limites de l’universel forgé à chaud.

+

Peut-on penser l’universel à partir d’un fait divers ? crépol