Petit détour par la vertu de justice

Publié le 24 Nov 2024
justice
> Lettre Reconstruire n° 41 | Questions de Principe 
Introduit par Pie XI dans le vocabulaire de la doctrine sociale de l’Église, le terme « justice sociale » implique que l’on revienne à ce qu’est la justice.

 

| Qu’est-ce que la justice ?

Dans la Somme théologique, saint Thomas définit la justice comme « une volonté perpétuelle et constante d’accorder à chacun son droit » (IIa IIae, 58, 1). La caractéristique la plus générale de cette vertu est qu’elle règle le rapport avec autrui. En ce sens, elle est une vertu sociale. Dans Du bien commun [1], Jean Madiran précise : « Elle fait que la volonté de l’homme soit ce qu’elle doit être dans les actes qui le mettent en relation Dieu ou avec le prochain. » Il s’agit d’une vertu cardinale, qui a son siège dans la volonté.

| Y a-t-il des parties dans la justice ?

Une première distinction opérée par saint Thomas est la division en justice générale et en justice particulière. La justice générale règle nos rapports avec autrui considéré socialement, c’est-à-dire en tant que servant le bien commun, et par répercussion l’ensemble des autres membres de la société. La justice particulière règle nos rapports avec autrui considéré individuellement. Saint Thomas remarque, en effet, que « Le bien commun…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

Église

Infaillibilité et synodalité

Dans sa catéchèse du 27 septembre, le pape Léon XIV a tenu ces propos : « Les petits ont de l’intuition. Ils ont un sensus fidei, qui est comme un “sixième sens” des personnes simples pour les choses de Dieu. Dieu est simple et se révèle aux simples. Voilà pourquoi il y a une infaillibilité de la foi du Peuple de Dieu, dont l’infaillibilité du Pape est l’expression [c’est nous qui soulignons] et le service. » Quelle portée donner à ces paroles ? Cet article paraît simultanément dans L’Homme Nouveau et sur le site Res Novæ.

+

infaillibilité
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique : Alléluia Venite ad me (Toussaint)

L'Alléluia de la messe de la Toussaint nous présente une mélodie à la fois solide et élancée qui se structure autour de quelques notes fondamentales : le Sol et le Do, respectivement tonique et dominante du 8ᵉ mode, souvent mises en relation par l'intervalle de quarte. De l'introït à la communion, chaque pièce est admirable, et l'ensemble fournit un enseignement de grande valeur sur le thème de la sainteté.

+

communion kyrie introït séquence pâques ascension glória alléluia