Petit détour par la vertu de justice

Publié le 24 Nov 2024
justice
> Lettre Reconstruire n° 41 | Questions de Principe 
Introduit par Pie XI dans le vocabulaire de la doctrine sociale de l’Église, le terme « justice sociale » implique que l’on revienne à ce qu’est la justice.

 

| Qu’est-ce que la justice ?

Dans la Somme théologique, saint Thomas définit la justice comme « une volonté perpétuelle et constante d’accorder à chacun son droit » (IIa IIae, 58, 1). La caractéristique la plus générale de cette vertu est qu’elle règle le rapport avec autrui. En ce sens, elle est une vertu sociale. Dans Du bien commun [1], Jean Madiran précise : « Elle fait que la volonté de l’homme soit ce qu’elle doit être dans les actes qui le mettent en relation Dieu ou avec le prochain. » Il s’agit d’une vertu cardinale, qui a son siège dans la volonté.

| Y a-t-il des parties dans la justice ?

Une première distinction opérée par saint Thomas est la division en justice générale et en justice particulière. La justice générale règle nos rapports avec autrui considéré socialement, c’est-à-dire en tant que servant le bien commun, et par répercussion l’ensemble des autres membres de la société. La justice particulière règle nos rapports avec autrui considéré individuellement. Saint Thomas remarque, en effet, que « Le bien commun…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité