Quadragesimo anno et les grandes idéologies (II)

Publié le 24 Fév 2025
lénine quadragesimo anno
> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | Questions de Principe
Après avoir abordé dans Quadragesimo anno les transformations du système économique capitaliste, Pie XI analyse celles affectant le socialisme.

 

Pour Pie XI, en 1931, il n’y a pas seulement le capitalisme qui a opéré une mutation ?

Effectivement. Il note que le socialisme lui-même a évolué. Pouvant globalement être appréhendé de façon unitaire sous Léon XIII, il demande, à l’heure où Pie XI écrit, une appréhension renouvelée, en raison principalement de sa diversification. Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver dans une encyclique un cours de science politique ni une histoire développée du socialisme depuis ses origines. Pie XI note des changements importants sans entrer forcément dans des distinctions affinées. Toutefois, il est intéressant de noter l’effort méthodologique du Pape. Il s’agit bien de saisir dans ses grands traits la réalité qu’il a sous les yeux, et non d’en rester à une situation passée. Très bien, mais quelle évolution a subi le socialisme d’après Pie XI ? Selon Pie XI, le socialisme s’est divisé en blocs principaux et antagonistes. L’un porte le nom de communisme. Il entend par tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseSpiritualité

Saint Charbel (2/5) : Le moine d’Annaya, mémoire et espérance d’un peuple

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Figure spirituelle majeure du Liban contemporain, saint Charbel n’a cessé, depuis sa mort, de marquer l’histoire de son pays. De la vague de miracles de 1950 au renouveau du culte maronite, jusqu’au récent chemin de pèlerinage Darb Mar Charbel, le moine d’Annaya demeure un repère national et un lien puissant entre le Liban et sa diaspora.

+

Saint Charbel Liban
Église

Saint Charbel (1/5) : Un saint qui continue d’agir pour convertir les cœurs

DOSSIER « Saint Charbel, thaumaturge universel » | Chaque année, la nuit de Noël nous tourne vers Bethléem, mais c’est dans cette même nuit, le 24 décembre 1898, qu’un moine libanais a rendu son âme à Dieu : Charbel Makhlouf, ermite de la montagne d’Annaya. Patrizia Cattaneo revient sur la vie cachée du moine libanais, les phénomènes extraordinaires entourant son corps, ainsi que les miracles contemporains de Nohad El Chami et de Raymond Nader. Elle éclaire la portée spirituelle de ces signes et la manière dont l’Église maronite les accueille aujourd’hui.

+

Saint Charbel
ÉgliseAnnée du Christ-Roi

Cent ans après, Quas Primas

Enquête Quas Primas – Clôture | À l’occasion du centenaire de Quas Primas, notre enquête rappelle combien la royauté du Christ reste à comprendre, à expliquer et à faire reconnaître dans un monde qui s’y oppose.

+

quas primas