Quadragesimo anno et les grandes idéologies (II)

Publié le 24 Fév 2025
lénine quadragesimo anno
> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | Questions de Principe
Après avoir abordé dans Quadragesimo anno les transformations du système économique capitaliste, Pie XI analyse celles affectant le socialisme.

 

Pour Pie XI, en 1931, il n’y a pas seulement le capitalisme qui a opéré une mutation ?

Effectivement. Il note que le socialisme lui-même a évolué. Pouvant globalement être appréhendé de façon unitaire sous Léon XIII, il demande, à l’heure où Pie XI écrit, une appréhension renouvelée, en raison principalement de sa diversification. Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver dans une encyclique un cours de science politique ni une histoire développée du socialisme depuis ses origines. Pie XI note des changements importants sans entrer forcément dans des distinctions affinées. Toutefois, il est intéressant de noter l’effort méthodologique du Pape. Il s’agit bien de saisir dans ses grands traits la réalité qu’il a sous les yeux, et non d’en rester à une situation passée. Très bien, mais quelle évolution a subi le socialisme d’après Pie XI ? Selon Pie XI, le socialisme s’est divisé en blocs principaux et antagonistes. L’un porte le nom de communisme. Il entend par tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

Paris au rythme du chant grégorien

À l’occasion de l’entrée dans l’Avent, se sont déroulées, à Paris, les 29 et 30 novembre derniers, les 7ᵉ Rencontres grégoriennes. Associant notamment le Chœur grégorien de Paris, l’association Una Voce, la Schola Saint-Grégoire, cet événement annuel – le plus important dans le monde du chant grégorien, avec plus de 150 participants – vise à rassembler les amoureux du chant propre de l’Église

+

grégorien louis-marie vigne
À la uneÉglise

Vatican : vers une évolution liturgique sous Léon XIV ?

Plusieurs décisions récentes pourraient laisser penser que Léon XIV s’oriente vers une approche plus souple du rite traditionnel. Le pape, qui s’est référé à Sacrosanctum Concilium dans ses dernières interventions, n’a toutefois pas formulé de position globale. Les observateurs y voient des indications possibles, mais encore limitées, d’un repositionnement liturgique.

+

Pape Léon XIV Roberto de Mattei réforme liturgique
Église

Du miel d’Azille pour Noël !

Afin de financer elles-mêmes des travaux d’isolation et de toiture, les chanoinesses d'Azille se sont lancé comme défi de vendre au moins 2 500 miels et sirops avant le 30 novembre.

+

azille miel