Quadragesimo anno et les grandes idéologies (III)

Publié le 24 Mar 2025
quadragesimo anno idéologie

© Steve Knight, CC BY 2.0

> Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | Questions de Principe
Après avoir noté une évolution du socialisme, Pie XI remarque, Quadragesimo anno, qu’un certain socialisme est en partie compatible avec la doctrine sociale de l’Église. Mais jusqu’où ?

   

À quoi ce socialisme « mitigé » a-t-il renoncé ?

Contrairement au communisme de type marxiste, ce socialisme a renoncé au moteur de son action – la lutte des classes – et au but de celle-ci : l’abolition de la propriété privée.

Quelles sont les conséquences de ces renonciations ?

Tout d’abord, en abandonnant la lutte des classes, ce type de socialisme adopte la négociation et l’échange en vue de régler des problèmes communs. C’est toute l’action des syndicats réformistes qui négocient avec leurs homologues patronaux sous l’arbitrage de l’État. Pour les marxistes-léninistes, la lutte des classes n’est d’ailleurs pas seulement ordonnée à une visée économique et sociale ; elle a une finalité proprement politique. Pour Lénine, « la lutte des ouvriers ne devient lutte de classe que lorsque tous les représentants d’avant-garde de l’ensemble de la classe ouvrière de tous les pays ont conscience de former une seule classe ouvrière et commencent à agir non pas contre tel ou tel patron, mais contre la classe des capitalistes tout entière et contre le gouvernement qui la soutient ». Il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

« La messe, trésor de la foi » : (re)découvrir la liturgie tridentine

Initiatives chrétiennes | Depuis le 17 septembre, Claves propose un programme de formation : une série de vingt-trois vidéos diffusées chaque semaine pour faire découvrir, de manière accessible et contemplative, la richesse de la messe tridentine. Ce parcours veut nourrir la foi en donnant à mieux connaître et aimer la liturgie, « trésor de la foi ». Entretien avec l’abbé Paul Roy (fssp).

+

claves messe trésor de la foi
Église

La pause liturgique | Glória 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un des plus beaux Glória de tout le répertoire grégorien. Il est pourtant très simple et presque syllabique, assez répétitif, mais muni de multiples petites variations qui lui donnent un charme incontestable. Repéré dans des manuscrits nombreux du XIIe siècle, et probablement d’origine allemande, il emprunte sa mélodie au 4e mode, ce qui ajoute sans doute à sa beauté profonde, mystique.

+

glória
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Kyrie 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Voici un Kyrie extrêmement simple et plein de beauté et de profondeur, daté des XIe-XIIe siècles. Il suit un schéma très simple de type aba,a-b : trois Kyrie identiques, trois Christe identiques, deux Kyrie reprenant la mélodie des trois premiers Kyrie, et le dernier Kyrie associant la mélodie des Kyrie à celle des Christe.

+

kyrie
Église

1ers samedis de Fatima (6/9) | La dévotion ignorée

1925-2025 : Jubilé des 1ers samedis de Fatima | Pour ce sixième article de notre série sur la dévotion au Cœur immaculé de Marie demandée aux enfants de Fatima, le chanoine Mesureur développe les difficultés rencontrées par sœur Lucie pour propager cette dévotion dans l’Église et le monde, qui devait pourtant leur apporter la paix divine.

+

dévotion cœur immaculé Maire Fatima Russie