Quadragesimo anno et les grandes idéologies (III)

Publié le 24 Mar 2025
quadragesimo anno idéologie

© Steve Knight, CC BY 2.0

> Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | Questions de Principe
Après avoir noté une évolution du socialisme, Pie XI remarque, Quadragesimo anno, qu’un certain socialisme est en partie compatible avec la doctrine sociale de l’Église. Mais jusqu’où ?

   

À quoi ce socialisme « mitigé » a-t-il renoncé ?

Contrairement au communisme de type marxiste, ce socialisme a renoncé au moteur de son action – la lutte des classes – et au but de celle-ci : l’abolition de la propriété privée.

Quelles sont les conséquences de ces renonciations ?

Tout d’abord, en abandonnant la lutte des classes, ce type de socialisme adopte la négociation et l’échange en vue de régler des problèmes communs. C’est toute l’action des syndicats réformistes qui négocient avec leurs homologues patronaux sous l’arbitrage de l’État. Pour les marxistes-léninistes, la lutte des classes n’est d’ailleurs pas seulement ordonnée à une visée économique et sociale ; elle a une finalité proprement politique. Pour Lénine, « la lutte des ouvriers ne devient lutte de classe que lorsque tous les représentants d’avant-garde de l’ensemble de la classe ouvrière de tous les pays ont conscience de former une seule classe ouvrière et commencent à agir non pas contre tel ou tel patron, mais contre la classe des capitalistes tout entière et contre le gouvernement qui la soutient ». Il…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

ÉgliseSpiritualité

Le pari gagnant de Sacré Cœur

Sorti le 1er octobre, le film Sacré Cœur a su transformer la polémique en tremplin. Interdit d’affichage dans les réseaux de la RATP et de la SNCF pour « caractère prosélyte », le docu-fiction de Steven et Sabrina Gunnell s’impose comme un véritable phénomène au cinéma.

+

sacré cœur cinéma
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Agnus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Cet Agnus Dei est daté du XIᵉ siècle et ses sources manuscrites proviennent surtout d’Italie ou de France. Sa mélodie du 2ᵉ mode est assez expressive et certains de ses intervalles, assez importants lui donnent un caractère assez aérien. Les première et troisième invocations sont identiques, et la seconde est mélodiquement plus sobre et plus retenue.

+

grégorien croix introït offertoire agnus dei communion
ÉgliseLiturgie

La pause liturgique | Sanctus 12, Pater cuncta (Fêtes des saints)

Le Sanctus XII est richement représenté au niveau des sources manuscrites puisqu’on en compte un peu plus d’une centaine. Daté du XIIIᵉ siècle, ce Sanctus est emprunté mélodiquement au 2ᵉ mode, et sa structure mineure lui confère un caractère méditatif assez remarquable. Il est expressif, tout en étant aussi très intérieur.

+

sanctus
ÉgliseLectures

Carte blanche : L’« épouvantail » Rampolla

Jean-Marc Ticchi, spécialiste de l’histoire de l’Église au tournant des XIXᵉ et XXᵉ siècles, offre la première biographie historique du cardinal Rampolla (1843-1913), secrétaire d’État de Léon XIII pendant plus de quinze ans, et qui a eu, dès son vivant, une mauvaise réputation dans certains milieux.

+

cardinal Mariano Rampolla