Quadragesimo anno et les grandes idéologies (II)

Publié le 24 Fév 2025
lénine quadragesimo anno
> Lettre Reconstruire n° 44 (février 2025) | Questions de Principe
Après avoir abordé dans Quadragesimo anno les transformations du système économique capitaliste, Pie XI analyse celles affectant le socialisme.

 

Pour Pie XI, en 1931, il n’y a pas seulement le capitalisme qui a opéré une mutation ?

Effectivement. Il note que le socialisme lui-même a évolué. Pouvant globalement être appréhendé de façon unitaire sous Léon XIII, il demande, à l’heure où Pie XI écrit, une appréhension renouvelée, en raison principalement de sa diversification. Il ne faut évidemment pas s’attendre à trouver dans une encyclique un cours de science politique ni une histoire développée du socialisme depuis ses origines. Pie XI note des changements importants sans entrer forcément dans des distinctions affinées. Toutefois, il est intéressant de noter l’effort méthodologique du Pape. Il s’agit bien de saisir dans ses grands traits la réalité qu’il a sous les yeux, et non d’en rester à une situation passée. Très bien, mais quelle évolution a subi le socialisme d’après Pie XI ? Selon Pie XI, le socialisme s’est divisé en blocs principaux et antagonistes. L’un porte le nom de communisme. Il entend par tous les…

Pour continuer à lire cet article
et de nombreux autres

Abonnez-vous dès à présent

La Rédaction de Reconstruire

Ce contenu pourrait vous intéresser

À la uneÉgliseLiturgie

La Lucerne, laboratoire du renouveau de la musique sacrée

Initiatives chrétiennes

La tradition musicale et culturelle de l'abbaye de La Lucerne, dans la continuité de l'intuition de son restaurateur, l'abbé Marcel Lelégard, s'incarne plus particulièrement dans ses formations à la musique sacrée. Ouvertes à tous, elles permettent de s'approprier cette richesse de l'Église pour chanter la gloire de Dieu. Entretien avec l'abbé Guillaume Antoine, aumônier des Pueri Cantores.

+

lucerne
SociétéLettre Reconstruire

Carlos Sacheri : Le travail humain (II)

Lettre Reconstruire n° 45 | Extraits | Dans notre précédent numéro (Reconstruire n°44), nous avons publié l’étude de Carlos Sacheri sur le travail humain. L’auteur présentait succinctement les conceptions libérales et marxistes à ce sujet. Nous continuons ici en abordant le travail selon une conception conforme à la loi naturelle.

+

travail humain carlos sacheri
SociétéLettre Reconstruire

Du pouvoir dans la modernité et la postmodernité

Lettre Reconstruire n° 45 (mars 2025) | La Bibliothèque politique et sociale | L’extension sans fin de l’État moderne que des épisodes récents, comme la gestion de la crise liée au Covid-19 ou actuellement la « guerre » déclarée entre la France et la Russie, mettent en évidence, conduit immanquablement à s’intéresser à la question du « pouvoir ». Javier Barraycoa a consacré un petit essai sur la situation du pouvoir dans nos sociétés postmodernes. Traduit en français, Du pouvoir bénéficie d’une substantielle préface de Thibaud Collin dont le titre indique tout l’intérêt.

+

du pouvoir dans la modernité et postmodernité